La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Monnaie Eco : Kemi craint l’élargissement de la zone franc

285

Les dernières nouvelles sur la prochaine monnaie ouest-africaine ECO n’est pas de nature à rassurer tout le monde. Parmi les personnes qui sont contre ce projet dans l’état actuel des choses, Kemi Seba, le leader panafricaniste qui a grandement contribué à vulgariser ce thème au sein de la population africaine plus précisément de la jeunesse africaine. Et pour cause, ce qui inquiète le leader de l’ONG Urgences panafricanistes, c’est principalement le fait que tout serait, selon lui, en cours pour que la monnaie dite unique ne soit qu’un prolongement du Franc CFA tel qu’on le connait aujourd’hui.

Juste un changement de nom?

Il en veut pour preuve le discours du président Alassane Ouattara en France alors même qu’une tout autre version avait été servie au cours de la réunion de la CEDEAO : « Aujourd’hui, le taux de change de l’euro par rapport au franc CFA est de 655, 9. Et bien sûr, si les chefs d’Etat décidaient l’année prochaine de changer le franc CFA en eco parce que nous avons respecté tous les critères de convergence, ce taux ne changerait pas dans l’immédiat » avait-il déclaré.

Kemi Seba y voit là un piège et affirme qu’il s’agit tout simplement d’un changement de nom de la monnaie actuelle sans changement des principes les plus décriés. Appelant le peuple ouest-africain à la vigilance, il a également affirmé qu’il soupçonne un projet secret d’élargissement de la zone Franc aux pays anglophones qui jusque-là ont pu avoir leurs propres règles.

Pour donc éviter que cette situation n’arrive, Kemi Seba annonce de grands rassemblements en septembre prochain et dit clairement NON à l’élargissement de la zone Franc CFA. Pour finir il a tenu à avertir les Chefs d’état africains que toutes les menaces contre lui ou son ONG seront vaines.

Avec LNT

commentaires
Loading...