L’activiste franco-béninois Kemi Séba a été expulsé de la Côte d’Ivoire vers le Bénin, son pays. Dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27, Kemi a été gardé à vue à la Direction de Surveillance du Territoire, à Cotonou (DRT). Une fois libéré, le panafricaniste ne compte pas mettre sa langue dans la poche.
Voici son message posté sur sa page Facebook.
« Je viens d’être libéré des locaux de la Direction de Surveillance du Territoire, à Cotonou, après mon expulsion par les autorités Ouatarristes et une réunion avec le Ministre de l’intérieur Béninois, Siaka Alafia.
Je reviendrai demain à 11H lors d’une conférence de presse à l’Hotel du lac de Cotonou, sur ces événements liés à mon expulsion, y révélerait ce qu’on m’a fait, et ce que je compte faire en retour.
A celles et ceux qui nous pensaient à terre, prenez vos mouchoirs, nous n’avons jamais été autant debout. Et votre bêtise y est pour beaucoup.
A celles et ceux qui prient pour la réussite de notre combat contre le néocolonialisme, ne vous arrêtez pas. Nous sommes plus que jamais sur la bonne voie.
A Alassane Ouattara, merci, car avec des ennemis comme vous, notre combat n’a pas besoin d’amis. Vous êtes la plus grande preuve de ce que nous dénonçons quotidiennement au sujet du néocolonialisme. Vous ne pouviez pas plus nous aider à illustrer ce qu’est un régime dictatorial, totalitaire, soumis aux intérêts français.
Une pensée pour le commissaire NAMAURY FOFANA. Qui m’a expulsé de la Côte d’Ivoire sans respecter mes droits. Je ne vous oublierai pas.
Rendez-vous demain pour des révélations qui risquent de bousculer beaucoup de choses en Afrique francophone ».
La Côte d’Ivoire n’est pas le seul pays où on a refusé les activités de Kemi Séba. Il a été également refusé d’arriver au Togo en août 2018.