La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Entre le PNP et l’ANC, qui a inventé “bindjé gué bindjé”?

435

« Bindjé gué bindjé », c’est le cri de ralliement et de mobilisation utilisé par les militants et sympathisants du Parti national panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam, depuis les événements du 19 août 2017. Ce parti à l’emblème de cheval a toujours revendiqué la paternité de ce slogan. 

Mais depuis hier dimanche, Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), semble donner le vrai père du slogan. A l’en croire, c’est son parti qui a créé le « bindjé gué bindjé » à Assoli dans la région de la Kara, lors de la campagne pour les élections législatives de 2013.

” J’espère que les gens ne sont pas surpris que nous lançons le slogan bindjé gué bindjé. Parce que la première fois que moi je l’ai entendu, c’est ici même (Ndlr, Assoli). C’était en 2013 lors de la campagne pour les législatives », a indiqué Jean-Pierre Fabre hier en campagne dans la préfecture d’Assoli.
Et de conclure : « Donc l’ANC est l’auteur de bindjé gué bindjé ».

Pour rappel, jeudi dernier, le président national de l’ANC, Jean-Pierre Fabre et sa délégation ont été hués à Sokodé par « une poignée d’individus » qui se réclamaient du PNP. Ces individus intimaient l’ordre à la délégation de l’ANC (venue pour tenir un meeting) de quitter rapidement la ville.

Une situation que certains partis politiques et d’autres observateurs de la vie politique du Togo ont condamné, tout en demandant aux responsables du PNP de réagir afin de recadrer leurs militants et sympathisants.

Source: IciLomé

commentaires
Loading...