La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Laba Delphin prône la paix à travers le Reggae Nawda

newworld
767

Il fait partie des artistes engagés pour le développement de l’Afrique et de son pays le Togo. Il s’agit de Laba Delphin, artiste chanteur, évoluant dans le style reggae Nawda, un style à travers lequel on lit l’amour et la valorisation de l’Afrique.

Par l’héritage culturel de ses ancêtres en pays Nawda plus précisément  dans le Doufelgou et son engagement pour la paix et le développement, Laba Delphin consacre son temps à passer des messages allant dans le sens de vivre ensemble et l’amour altruiste dans ses chansons.

Comme la plupart des pays de l’Afrique, les périodes post-électorales au Togo ne sont pas parfois paisibles. Pour sensibiliser les populations afin de leur conscientiser sur les valeurs citoyennes le reggae man d’origine Nawda à travers une chanson de styles reggae appelle les togolais à aller voter mais, dans un environnement de paix.

Pour Laba Delphin, la victoire sera du côté du peuple lorsque les élections se passent dans un environnement très calme. A cet effet, il lance un appelle vibrant aux leaders politiques  à plus de responsabilité pour un environnement politique plus apaisé.

« Les acteurs politiques vous devez préserver l’unité nationale » évoque-t-il dans la chanson. Pour arriver à cette unité nationale, le Rasta man pense qu’il faut éduquer la population, à la jeunesse sa formation et surtout la transparence des élections.

Au-delà des messages de paix et fraternité, Laba Delphin a consacré une chanson en featuring avec Dhamma Rasta sur le mauvais usage des sachets plastiques titrée « Trop de plastique ». Depuis 2ans, cette chanson conscientise les populations surtout celles de l’Afrique. Selon les deux artistes « l’Afrique n’est pas une poubelle ».

Figurant parmi des artistes influents du reggae au Togo, Laba Delphin fait aussi du Live. C’est le cas de ses concerts dont celui de Cotonou au Bénin où a eu l’occasion de valoriser les guerriers de l’Afrique à travers la chanson titré « Djéré » de l’album Africa Winiga.

 Mieux comprendre le reggae Nawda  

Le reggae Nawda est le reflet des traditions et coutumes ancestrales de Doufelgou. Une identité originale s’ouvrant aux autres et à d’autres cultures pour favoriser l’unité, la tolérance, la paix et le rapprochement des peuples et surtout africains.

L’auteur de cette initiative, Laba Delphin pense toujours garder une certaine considération aux ancêtres et guerriers de l’Afrique. C’est ce qui lui a motivé à dédier « Djéré » aux guerriers de l’Afrique notamment Béhanzin, Soudiata Keita, Ménélik II ont été lutté pour libérer l’Afrique du joug colonial.

Très préoccupé par les élections locales qui se profilent à l’horizon, il passe par cette chanson qu’il a enregistrée pour conscientiser les populations et les acteurs politiques à cultiver la paix afin d’assoir la non-violence.  

Ces derniers le temps, le Rasta man se préparent pour de nouveaux  projets dont certains vont meubler les activités pendant les vacances.        

Laisser un commentaire