La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

PSF-Afrique et l’ONG AGIDE s’activent pour pérenniser les actions du Dr GLATO

433

Une délégation de l’Association Paysans Sans Frontière Afrique (PSF-Afrique) a effectué une visite de travail ce samedi, premier juin au sein de l’Association pour la Gestion Intégrée et Durale de l’Environnement (ONG-AGIDE) à Davié, une ONG que dirige AGBALEYNO Kossi.

Table d’honneur

L’un des objectifs principaux de cette visite de la délégation de PSF-Afrique est de s’outiller davantage sur les techniques pouvant conduire à une agroécologie la mieux adaptée aux réalités du pays afin de mieux servir les paysans pour une agriculture capable de bien nourrir son homme et surtout la protection de l’environnement.

« L’objectif pour nous à AGIDE aujourd’hui c’est de voir comment l’Association PSF-Afrique peut aider au développement durable et à la protection de l’environnement parce que quand on parle de la journée de l’arbre on parle de l’environnement. Pour nous, aujourd’hui c’est de voir quels sont les modèles que l’ONG AGIDE   développe et que l’Association dans ses projets, quand je prends par exemple 1 étudiant 10 paysans peut quand même récupérer et porter à l’endroit des paysans pour leurs aider à développer une agriculture intelligente, durable qui profite à tous et qui prend en compte notre santé » a expliqué ADJIM Kokou le secrétaire général de l’Association PSF-Afrique.  

Beaucoup d’activités ont été au menu de cette visite, qui a également pour l’objectif de rendre hommage au Dr GLATO Kodjo, qui s’est malheureusement éteint dans un accident du Boeing survenu 10 mars dernier. Puisque le Dr GLATO Kodjo est le président fondateur de l’Association PSF-Afrique.

Porteur des idées et des projets innovants pour faire autrement l’agriculture afin d’aller au meilleur rendement et de protéger à même temps l’environnement, ses collaborateurs restent déterminés et s’arment toujours pour pérenniser ses actions sur le terrain, « c’est le but de notre présence ici ce matin. Puisque nous avons l’obligation de travailler dans ce sens pour maintenir les objectifs de l’Association afin d’impacter le monde agricole comme le souhaitait notre président Dr GLATO, qui malheureusement n’est plus » nous a confié ABALO-Loko Siméon, le représentant de l’Association de PSF-Afrique.

En rendant hommage au Dr GLATO, AGBALENYO Kossi, le coordinateur de l’ONG AGIDE, dans son discours introductif dit ceci, « c’est avec un cœur contré que je prends la parole autour de cette table pour vous parler. Cette même table devant laquelle j’asseyais souvent pour discuter avec le docteur GLATO sur les projets », dans son état dame, l’on imagine combien de fois le coordinateur de l’ONG AGIDE ressent la disparition de son partenaire avec qui il a des projets, qui sont d’ailleurs en cours.

Les partages d’expérience lors de la visite du site de production

Ayant la volonté d’offrir ce qu’il faut pour le maintien du partenariat, qui lie l’Association PSF-Afrique et l’ONG AGIDE, le coordinateur de l’ONG AGIDE, AGBALENYO Kossi a permis à la délégation de PSF-Afrique conduite par ABALO-Loko Siméon de faire une visite de terrain. Au cours de cette visite, les participants ont eu l’occasion d’être en contact avec l’expérience menée sur le site à travers l’usage des techniques naturelles.

AGBALENYO Kossi, le coordinateur de l’ONG AGIDE

Il s’agit des techniques faites à bases des champignons dont le rôle selon le coordinateur de l’ONG AGIDE, A. Kossi est d’une part de décomposer les matières organiques et d’autres part de pomper sels minéraux. Ce qui va du moins permettre aux jeunes plants de se développer rapidement mais naturellement.

l’évolution

Le site sert également de l’expérimentation des périodes de semence. Il a été démontré à cet effet à la délégation de PSF-Afrique l’importance des périodes en ce qui concerne la semence. Donc les paysans doivent nécessairement connaître les périodes de semence.

Sur le site d’expérimentation de l’ONG AGIDE, tout est naturel. Puisque le compostage leur permet de mettre tout en état biologique. Ce qui implique de s’abstenir aux usages des produits chimiques.

Ils ont été aussi outillés sur les techniques qu’utilisent les ravageurs pour dévaster les champs et comment les contrecarrer pour assurer la sécurité aux jeunes plants notamment le maïs, le manioc (…).

Un grand hommage est rendu au Docteur GLATO Kodjo

S’inscrivant dans le cadre de la journée de l’arbre au Togo, le premier juin, cette visite a été aussi l’opportunité pour les deux associations sœurs qui ont les objectifs similaires selon le coordinateur de l’ONG AGIDE de rendre un auguste hommage au Dr GLATO. Pour ce faire, les deux Associations partenaires ont à cet effet planté un arbre à sa mémoire.

Un arbre en hommage du Dr GLATO

Sur un sol riche en matière organique, un oranger est planté en souvenir du Dr GLATO.

L’ONG-AGIDE est une entreprise spécialisée dans le secteur agricole, œuvrant pour une amélioration de la Santé des populations dans un environnement sain. Elle est située à Davié.

commentaires
Loading...