A Amandahomé, Les jeunes mettent à profit les vacances

Date:

 Une formation, débutée le 04 septembre dernier, a pris fin ce 15 septembre avec la participation de jeunes de divers horizons, qui ont eu l’opportunité d’apprendre à se familiariser avec la décoration de chaussures, la préparation de savon liquide, la fabrication de perles, la sérigraphie, l’art culinaire et l’informatique.

Ils étaient à total 532 jeunes de 15 à 25 ans à se participer à ce camp-chantier, une initiative du gouvernement togolais à travers le Ministère du développement la base, de l’artisanat de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Dans son allocution, le ministre de la communication, de la culture et du Sport, M.Guy Madje LORENZO, représentant son collègue du développement à la base a  remercié les jeunes qui ont mis à profit leur vacances en participant à cette formation qui est une » initiative dont l’objectif est de promouvoir la culture de l’excellence et de contribuer à l’intégration sociale et l’éducative à la citoyenneté des jeunes ».

Pour M. Capitaine Komi Loko, directeur de la maison des jeunes d’Amandahomé, où s’est tenu la formation, il s’agit un résultat très satisfaisant  du moment où les jeunes sont arrivés à apprendre quelques chose et à réaliser quelques chose par eux-mêmes. « Les perles, les savons liquides, la décoration et les différents plats me donne satisfaction et surtout cette satisfaction c’est depuis 2010, lorsque nous avons commencé la première édition et si nous sommes à la 5 édition aujourd’hui c’est qu’il a toujours satisfaction »

Le ministre remettant le kit à un jeune

Disons que ces jeunes à part la formation, ont assisté à des communications sur de différentes thématiques telles que le civisme, la citoyenneté, la santé sexuelle, le VIH et l’entrepreneuriat.

Grâce à cette formation, ces jeunes sont prêts à exercer leur acquis comme une source de revenus dans leur famille respective. Honoré De Souza, un des participants, pense développer ce talent dans les prochaines vacances comme source de revenu « c’est une occasion qui nous a permis d’acquérir les règles de vivre ensemble, d’éviter les maladies, les VIH, la drogue et je compte mettre ma formation à profit dans les congés ou dans les vacances pour trouver de l’argent » »

Le Ministre a par ailleurs « salué l’engagement inlassable des jeunes aux côté du gouvernement qui témoigne l’adhésion de la jeunesse à la politique du président de la République, son excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbe qui a fait de la promotion de la jeunesse l’une des priorités de son action ». Il a saisi l’occasion pour donner quelques conseils à la jeunesse « Je vous exhorte à cultiver la paix et à promouvoir autour de vous les valeurs de citoyenneté, de civisme et de la non-violence. C’est à ce prix que vous allez contribuer à créer les conditions favorables à l’organisation de ce genre d’activités qui participent à votre épanouissement » a  t’il indiqué aux jeunes.

Notons qu’à la fin, les jeunes ont reçus des kits scolaires composés de cahiers, de stylos, de gommes, etc. pour leur permettre de bien commencer la rentrée scolaire prochaine.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Adjafi 2025 : la jeunesse togolaise à l’honneur dans une édition festive et culturelle

La 13ᵉ édition de la Foire Adjafi se tiendra...

Foire Adjafi 2025 : une édition très riche en faveur des entrepreneurs togolais

La 13ᵉ édition de la Foire Adjafi se tiendra...

En route pour les JO 2028, l’athlète Naomi Akakpo inspire l’action écologique des jeunes

Naomi Akakpo, athlète togolaise spécialiste de la course de...

Municipales 2025 : l’UDS-Togo place sa campagne sous la protection de Dieu

L’Union des Démocrates Socialistes du Togo (UDS-Togo) a placé...