La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Acte-Afrique: AFD fait un don de matériel informatique à la coordination communale des jeunes et aux écoles de Agoè-nyivé 4 et 6

Le préfet d’Agoè-nyivé, le colonel Awate Hodabalo a présidé la cérémonie de remise officielle du matériel informatique à la coordination communale des jeunes et au écoles dans les communes d’Agoè-nyivé 4 et 6 ce jeudi 17 novembre 2022 à Lomé.

C’était en présence de madame Zolika Bouadalah, directrice générale de AFD, de Tchaa Berei, coordonnateur territoire BECITO Action Éducation, du SG de la préfecture d’Agoè-Nyive, Joseph Kazando et bien d’autres.

Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du projet Acte-Afrique de l’ONG internationale Action Éducation, l’initiative vise à mettre du matériel informatique et accessoires à la disposition des autorités communales de Togblékopé, d’Adetikopé et de l’inspection des enseignements primaires d’Agoè-Nyive et pour les coordinations communales de jeunes et les écoles primaires publiques bénéficiaires du projet.

METOCOB 4

Le projet a permis de remettre 06 ordinateurs et accessoires aux autorités communales d’Agoè-Nyive 4 et 6 pour usage des membres des deux coordinations de communales des jeunes et remettre 13 ordinateurs et accessoires au point focal du projet Acte-Afrique du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat pour l’usage de 13 écoles primaires et publiques d’Agoè-Nyivé 4 et 6.

“L’AFD soutient ce projet parce que c’est un projet qui a une finalité où les bénéficiaires sont des écoles et les enfants. L’éducation c’est un axe prioritaire de notre intervention, de notre coopération avec le gouvernement togolais , parce que ça concerne les jeunes . Cela consiste également à semer les graines pour l’éducation à la citoyenneté, autant d’éléments qui font que L’AFD a décidé à soutenir ce projet”, à indiqué Zolika Bouadalah, directrice générale de L’AFD

Pour le préfet d’Agoè-nyivé ce don est un aboutissement d’un projet en cours.

“Nous venons de réceptionner un don d’outils informatiques au profit des écoles primaires de deux communes Agoè-Nyivé 4 et 6, ceci est l’aboutissement d’un projet en cours qui est piloté par l’ONG Action Éducation avec l’appui de l’AFD, qui consiste à une édition des jeunes apprenants à la citoyenneté, au vivre ensemble et au précepte de développement durable. Ce faisant, il était nécessaire qu’il soit initié sur l’outil informatique . Et c’est la raison pour laquelle nous venons de recevoir ce don de la part de l’AFD et de l’ONG Action Éducation”, a lancé le préfet d’Agoè-nyive le colonel Hodabalo Awate.

Il poursuit en profitant de l’occasion pour apprécier et saluer à juste titre ce projet qui permet aux élèves déjà au cours primaire d’apprendre les valeurs essentielles d’une vie en communauté, d’une vie dans la république et d’une vie dans le village planétaire que constitue le monde.

 

Rappelons que dans le cadre de ce même projet, l’ONG Action Éducation à déjà formé des jeunes des deux communes bénéficiaires sur les stratégies de conception d’un plan de plaidoyer.

 

 

commentaires
Loading...