La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Credo Amouzouvik “aider le Togo à devenir autosuffisant en matière d’énergie à base de panneaux solaires”

369

Un nouvel investisseur togolais bientôt dans le secteur du solaires. Un groupe dirigé par un Togolais de la Diaspora vient de marquer son intérêt pour le sous-secteur, un des moteurs du Plan national de développement (PND).

Depuis samedi, des responsables de CredoGroup LLC, une compagnie basée à Clarksville dans le Tennessee et dirigée par le Togolais Américain Credo Amouzouvik, ancien candidat au congrès, sont à Lomé. Objectif : entamer les négociations pour un accord avec le gouvernement.

 « C’est pour aider le Togo à devenir autosuffisant en matière d’énergie à base de panneaux solaires et des minigrids et des microgrids qui vont réduire les coûts et permettre aux populations rurales d’avoir accès à l’électricité. Cela devrait permettre la création d’emplois pour la jeunesse togolaise.», a fait savoir Credo Amouzouvik.

Pour se déployer, le groupe américain prévoit de s’appuyer sur son partenaire togolais, Dodan, une société de génie civil ayant une branche dédiée aux énergies renouvelables.

« Nous avons expliqué le PND à nos partenaires et le plan a retenu leur attention. Ils ont trouvé nécessaire de venir discuter avec les autorités afin de leur proposer leurs offres en matière d’énergie. Nous sommes dans le génie civil avec une spécialité dans les énergies solaires», a précisé Kodjo Gnatse, le Porte-parole de la société Dodan, cité par TogobreakingNews.

Au Togo, le gouvernement cherche à passer le taux d’électrification à 100% d’ici 2030. Mais avant, ce taux qui tourne actuellement autour de 40% devrait passer à 50% en 2020, 75% à 2025, selon les projections. 

Les investissements nécessaires à l’atteinte de cet objectif de couverture universelle qui se fera avec 50% d’énergies renouvelables, sont estimés à plus de 1000 milliards FCFA.

source: Togofirst

- Advertisement -

- Advertisement -

commentaires
Loading...