La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La 17ème Assemblée Générale de JVE  axée sur la décentralisation et la transition énergétique

224

L’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) a tenu du 03 au 05 mai à Guérin-Kouka, ville situé à 500 km au nord de Lomé, son 17ème assemblée générale (AG) ordinaire 2018.

Placée sous le thème « décentralisation et transition énergétique, leviers de développement économique des territoires ». Cette assemblée visait entre autres selon le coordonnateur des branches locales de JVE, Wisdom Mawussé Agbo à outiller les membres de JVE sur la gouvernance locale.

Il s’agissait aussi de permettre aux participants de cerner les défis d’accès des communautés à l’énergie et de s’approprier le Plan National de Développement (PND) du Togo afin de s’y engager davantage.

Travaux de l'AG
Travaux de l’AG

Durant cette AG, l’ONG JVE a procédé à l’inauguration de son bureau locale de liaison de Guérin-Kouka, au reboisement du CEG de la ville et à la vulgarisation des kits solaire.

De même, cette Assemblée a permis aux membres de faire les bilans financiers et d’activités de l’ONG de l’année 2018 et de valider le plan d’action 2019.

A Guérin-Kouka, les délégués des branches locales de JVE ont aussi procédé au renouvellement des membres du bureau de son conseil d’Administration (CA) dont le mandat est à terme. A l’issue, M. Abdoulaye Ouro-Sama a été élu président à la tête d’un bureau de 5 membres dont 3 femmes pour un mandat de 2 ans.

« La promotion du genre et du leadership féminin a été l’une des forces de travail de notre ONG JVE. C’est ce que nous venons de démontrer encore une fois en plus de la bonne gouvernance associative dont notre Organisation reste un modèle à suivre », a réagi Charles KOLOU, président de la branche locale JVE Lomé 5 à l’issue des résultats.  

Participants en séance de travail
Participants en séance de travail

Ayant réuni plus de 200 jeunes issues d’une quarantaine de branche locale et des représentations nationales, cette assemblée générale a été marqué par la remise d’attestations aux différentes branches locales et membres qui se sont distingués par leurs dynamisme et engagement au sein de JVE.

Une grande soirée de promotion des valeurs culturelles a mis fin aux activités de cette 17ème Assemblée générale de JVE.

Mise en terre des plants
Mise en terre des plants

Pour rappel, l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement est une organisation internationale qui promeut un monde où les communautés sont épanouies et où les jeunes sont à l’avant-garde du développement durable.  Au Togo, JVE est représenté dans 44 localités à travers les branches locales, couvrant ainsi tout le territoire.

Membre du nouveau Conseil d’Administration de l’ONG JVE

Président : M. OURO-SAMA Abdoulaye

Secrétaire général : Mlle WOGORMEBU Déla Ablavi Laurence

Trésorier général : M. DOUMASSI Komlan

1er conseiller du bureau : Mlle ASSOU Awanda Sni

2ème conseiller du bureau : Mme KALENTIGA Yawa  

commentaires
Loading...