La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Des jeunes en formation “Saison géomatique” à Kpalimé

674

Des jeunes en formation à la troisième édition “Saison géomatique” à Kpalimé. Au Togo comme dans le monde, la recherche d’emploi ou l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ces dernières années devient une préoccupation majeure aux gouvernants.

Trouver une solution à ce problème permettrait de réduire l’extrême pauvreté et par ricochet améliorer le bien-être des citoyens. Ce qui impacterait l’accroissement rapide de l’économie du pays. C’est dans cette optique que le Réseau des Spécialistes bénino-togolais en partenariat avec le cabinet JMA-Consulting, œuvre depuis trois ans à la formation des étudiants en fin de cycle de Licence et master et de jeunes diplômés, durant les vacances, en vue de renforcer leurs capacités.

L’objectif est d’outiller ces auditeurs, venant des disciplines connexes à l’environnement (géographie, biologie, géologie,  génie civil,  gestion urbaine,  agronomie et génie de l’environnement), sur les outils de la gouvernance environnementale, locale et de la géomatique.

Sous la coordination du Docteur OLANLO Tini kodzo, Géographe spécialiste en géosciences de l’environnement et géomatique, la troisième édition de ce camp de formation nommée projet “Saison géomatique“, en partenariat avec la mairie de Kpalimé, s’est déroulée du 26 août au 8 septembre 2019 dans l’enceinte du collège Protestant de Kpalimé.

Pour rappel, les éditions précédentes se sont déroulées respectivement à  Lomé et à Atakpamé. Les modules de formation proposés aux auditeurs sont structurés en quatre axes :

  • Gouvernance environnementale et locale ;
  • Systèmes d’information géographique et géorisques ;
  • Télédétection et gestion durable des bassins versants;
  • Collecte des données socio-anthropologiques et traitements statistiques.

Outres ces modules dispensés en salle, les travaux d’observation pédestre sont organisés en milieu réel pour des études de cas particuliers.

La finalité de cette initiative est de former, chaque vacance, plus d’une quarantaine de jeunes et les orienter vers les structures ou cabinets en quête de ses profils.

Le Dr OLANLO laisse entendre à l’endroit de la jeunesse togolaise d’opter pour des formations pratiques à l’exemple de celle-ci et de s’orienter dans des parcours de formation mettant l’accent sur l’entrepreneuriat (création d’un cabinet ou ONG), les expertises ou consultations et l’auto-emploi.

De même, cette jeunesse doit cultiver l’esprit d’humilité, de fraternité et de partage de connaissances et de richesses. Ces vertus, que prône une telle initiative, leur permettront de viser l’intérêt public et non personnel. Et pour finir, il demande la bénédiction divine sur les jeunes.

commentaires
Loading...