La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Développement durable: la BOAD et le CILSS signent un accord de partenariat

C’est dans le but de promouvoir la coopération régionale en faveur du développement durable dans les pays des zones sahélo-saharienne et UEMOA que la BOAD et le Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), signent un accord de partenariat ce jeudi 8 décembre 2022 à Lomé.

L’accord a été signé entre M. Luis SOARES CASSAMA, Vice-Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Dr Abdoulaye MOHAMADOU, Secrétaire Exécutif du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS).

La signature de ce protocole d’accord formalise la coopération des deux institutions en faveur du développement durable dans les pays des zones sahélo-saharienne et UEMOA.

Aux termes des dispositions de cet accord, la BOAD et le CILSS décident de renforcer leur coopération dans le but de favoriser la coordination et l’harmonisation de leurs actions de développement en faveur des Etats membres communs des deux Parties et ce, conformément aux statuts et règlements régissant leur fonctionnement respectif.

“L’objectif étant de coordonner nos actions visant à atteindre les objectifs de développement durable. Dans le cas concrets nous sommes en train de parler de stabiliser le changement climatique et ainsi de lutter contre la sécheresse dans notre zone. Les actions visent à améliorer les niveaux de vie de nos populations” a précisé Luis SOARES CASSAMA, Vice-Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

Plus spécifiquement, la coopération entre les deux parties portera, entre autres, sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la gestion des ressources naturelles et la lutte contre la désertification, la maîtrise de l’eau, le changement climatique et la résilience, les politiques environnementales, agricoles, pastorales et halieutiques ainsi que de nombreux autres domaines. Il est également prévu la participation au financement conjoint de projets et programmes de développement éligibles au financement de la BOAD et des autres bailleurs de fonds du CILSS et intéressant un ou plusieurs Etats membres communs des deux Organisations; l’assistance de la BOAD au CILSS dans ses rapports avec les organismes nationaux, régionaux ou internationaux pour la recherche de financement en faveur des projets et programmes de développement des pays membres communs des deux Organisations; et la mise à contribution au besoin, de l’expertise du CILSS dans le cadre des initiatives de la BOAD visant la préparation et la mise en œuvre des programmes nationaux et régionaux de développement.

Au titre de cet accord, une attention particulière sera portée sur l’initiative de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille verte (APGMV).

“Ce partenariat va se focaliser sur notre action commune dans le cadre du programme du grand muraille verte dont la restauration de l’écosystème. Je dois dire que la BOAD en tant que institution financière fait partie des organisations les plus avancées dans le domaine de l’action climatique et de la finance climatique en particulier. En effet la BOAD est accrédité au droit du fonds dédié aux changements climatiques et le CILSS espert pouvoir profiter de cette position de la BOAD pour également pouvoir accéder à ces fonds et faire accéder à ces États membres à ces fonds là” a rapporté Dr Abdoulaye MOHAMADOU, Secrétaire Exécutif du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS).


Dans le cadre de la grande muraille verte, le CILSS a développé depuis 50 ans un certain nombre d’outils et d’instruments d’intervention dans le cadre de la restauration des écosystèmes. Un packaging d’outils que le CILSS va mettre ensemble avec la BOAD pour pouvoir atteindre les objectifs fixés par l’Union. Africaine.

Il faut rappeler que la BOAD est une institution de financement de développement des États membres des 8 pays de l’UEMOA et qui envisage impacté les populations à travers ses actions.

commentaires
Loading...