La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Du plastique biodégradable à base de jus de cactus

329

Du plastique biodégradable à base de jus de cactus. C’est une nouvelle découverte dans la protection de l’environnement qui vient de faire son entrée dans le monde des sachets biodégradables. Il s’agit de la chimiste mexicaine Sandra Pascoe Ortiz qui en est l’auteur.

Elle  a trouvé le moyen de créer un plastique durable à partir de jus de cactus. Le matériau obtenu est véritablement biodégradable (abandonné dans la nature, il disparaît en un mois) et non-toxique. Animaux et humains peuvent donc l’in­gé­rer sans s’em­poi­son­ner. une information révélée par la BBC qui a rencontré au mois de juin la chercheuse.

Comment cette jeune chercheuse a t’elle parvenir à cet incroyable résultat, Elle a tout d’abord mis à contribution ses élèves de l’université de la vallée d’Ate­majac, près de Guadalajara. Elle a débuté ses recherches en 2013 et espère aboutir à une exploitation commerciale de sa trouvaille, pour réduire drastiquement la pollution plastique dont est responsable le Mexique, avant de l’ex­por­ter dans le reste du monde.

Pour obtenir le substitut de plastique, la scientifique coupe les feuilles du cactus et les pèle, avant de produire du jus de cactus vert. Après un temps de repos au frais et l’ajout d’une substance chimique non-toxique, elle obtient une pâte de plastique qu’on peut utiliser aussi bien pour créer des emballages que des matériaux plus épais et caoutchouteux.

Une invention utile et parfaitement inoffensif qui viendrait aider le monde à lutter contre les sachets non biodégradable qui polluent et dégradent l’écosystème.

commentaires
Loading...