La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

« Egbé Nana » lancé pour impliquer les femmes et jeunes filles dans la gouvernance locale

47

Lancement officiel du projet dénommé « Egbé Nana » par les initiateurs du Programme de Consolidation de l’État et du Monde Associatif (Pro-CEMA) ce mardi 16 Avril à Lomé. Ce projet vise à renforcer la participation des femmes et jeunes filles dans la vie politique et locale.

Le projet « Egbé Nana » (Femme leader d’aujourd’hui) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités visant la promotion de l’égalité genre et de l’autonomisation de la femme. Le Pro-CEMA attend mettre en lumière les femmes qui animent la vie sociopolitique et économique du pays afin de susciter des vocations chez les plus jeunes dans le souci que celles-ci assurent la relève de demain. 

Au cours de ce projet, des portraits de femmes seront réalisés et diffusés sur les stations de radio, soit 52 émissions de 26 min retraçant les parcours des 52 femmes. Une série court-métrage d’une durée de 13 minutes de 52 épisodes, sera diffusée sur une télévision d’envergure nationale, 52 articles (des portraits) seront également rédigés et publiés dans un média écrit (publique et/ou privée) ainsi que sur internet et les réseaux sociaux.

Pour Mme KPOGAN Afi Edi, Conseillère en genre sur le projet Pro-CEMA « L’objectif poursuivi est de composer une galerie de portraits de femmes leaders au Togo afin de comprendre les raisons de l’engagement de ces femmes, témoigner des éventuelles barrières et défis rencontrés par les femmes dans l’exercice de leur fonction, inspirer le cas échéant, les jeunes femmes désireuses de s’engager dans la vie socioéconomique et politique de leur pays ».

Cette initiative va permettre à termes, de contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan national de développement (PND) par un appui à la consolidation de la gouvernance locale et une plus grande implication de la société civile, notamment dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques de développement.
C’était en présence du Conseiller du ministre de la Communication, des Sports et de l’Éducation à la citoyenneté et au civisme, ATAH Akpaki ainsi que du représentant de l’Union Européenne, Frédéric VARENNE.

Le Programme de Consolidation de l’État et du Monde Associatif (Pro-CEMA) est un projet de renforcement de la société civile, de promotion de l’égalité du genre et de la culture, fruit de la coopération entre le Togo et l’Union Européenne.

- Advertisement -

- Advertisement -

commentaires
Loading...