La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

FSB/Cantines scolaires: Mme Myriam DOSSOU D’ALMEIDA signe un accord de partenariat avec la Fondation HEIDELBERG CEMENT-TOGO

53

Mme Myriam DOSSOU D’ALMEIDA, Ministre du développement à la base de la jeunesse et de l’emploi des jeunes signe une convention de partenariat avec la Fondation HEIDELBERG CEMENT-TOGO (FHC-TOGO) au profit du Programme national d’alimentation scolaire au Togo (PNAS) à l’usine SCANTOGO sise à Sika-Condji (préfecture de Yoto), ce 14 septembre 2021.

Cet accord de convention, d’une valeur de 45 812 000 francs CFA, vise à fournir à 1762 écoliers de 10 Ecoles Primaires Publiques (EPP) du canton de Tokpli dans la commune Yoto 3, Canton abritant l’installation de la Fondation HC-Togo de la fourniture de repas chauds assurée par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb), en charge des Cantines scolaires dans le cadre du projet de Filets sociaux et services de base (FSB).

 

Ce projet a touché 49 écoles publiques dans la région Maritime pour le compte de l’année académique 2020-2021. La fourniture de repas chauds chaque jour d’école est assurée sous l’approche de cantines à contribution communautaire. Cet accord signé a pour ambition d’étendre la fourniture des repas à 20% des écoles à l’horizon 2025, c’est pourquoi l’Etat togolais a renforcé le cadre réglementaire des Cantines scolaires par l’adoption à l’Assemblée nationale de la loi N° 2020-007 du 26 juin 2020 relative à l’alimentation scolaire au Togo et par décret portant modalités de mise en œuvre de la politique nationale de l’alimentation scolaire et la coordination de son programme.

Aussi il faut dire que l’État togolais a entrepris d’engager les entreprises du secteur privé nationale et la société civile dans le financement des Cantines scolaires en vue de lui assurer sa durabilité.

Les Cantines scolaires relevant du projet de FSB visent à accroître l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, ce qui devrait, en retour, améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.

Le ministre après la signature de la convention, a fait un détour à Assoukondji, dans le canton de Tokpli pour visiter des infrastructures socio-éducatives en cours de construction à travers un financement de SCANTOGO à travers la Fondation Heidelberg cément, au profit de l’EPP de la localité. L’infrastructure compte 4 classes plus un bureau et des sanitaires.

La délégation du ministre a aussi visité le centre d’entrepreneuriat de la Fondation HEIDELBERG Cément TOGO ainsi que la pépinière qu’exploite la Fondation

 

commentaires
Loading...