La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Golfe 7 :  assurance inondation sera assurée par AXA Climate pour protéger la commune

Le Conseil municipal du Golfe 7 s’est réuni en sa 7ème séance de la 4ème session ordinaire de l’année 2023, le 12 décembre sous la présidence du Maire, M. Aimé Koffi DJIKOUNOU. La séance qui s’est déroulée en présence des Adjoints au Maire et des cadres municipaux, a permis aux Distingués Conseillers municipaux de délibérer sur la mise en œuvre du projet d’assurance paramétrique contre les inondations par AXA Climate.

Cette décision fait suite à une convention signée entre la Commune du Golfe 7 et AXA Climate le samedi 2 décembre dernier lors de la COP 28 qui se tient à Dubaï. Selon cette convention, trois communes togolaises, dont celle du Golfe 7, joueront un rôle de modèle en Afrique et seront les pionnières de cette assurance paramétrique.

Cette assurance révolutionnaire vise à prévenir les pertes financières causées par les inondations. La commune du Golfe 7, située dans une région particulièrement exposée aux risques d’inondation, a été sélectionnée pour servir de commune pilote à ce projet novateur. L’assurance paramétrique se base sur des indicateurs précis, tels que le niveau des précipitations ou le débordement des rivières, pour déclencher automatiquement une indemnisation en cas d’inondation.

En parallèle de cette assurance inondation, le Conseil municipal a également délibéré sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’adaptation intégrant l’approche d’adaptation au changement climatique basée sur l’écosystème. Ce plan va consister à exécuter des projets de manière conjointe avec le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières et les acteurs locaux dans le but d’intégrer la protection de l’environnement dans les projets et programmes de développement communal.

Enfin, le Conseil a entamé l’étude, l’analyse et l’adoption du projet de budget primitif pour l’exercice 2024. Un exercice financier crucial pour continuer à soutenir les initiatives innovantes de la commune.

commentaires
Loading...