La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les collecteurs et agents de recouvrement des communes formés en gouvernance locale

257

Les collecteurs et agents de recouvrement des communes de Kpalimé et de Dapaong ont renforcé leurs connaissances sur les techniques de recouvrement des recettes non fiscales des collectivités territoriales au cours des ateliers de formation, du 5 au 7 février dans ces localités.
Ces rencontres sont organisées par les communes de Kpalimé et de Dapaong dans le cadre du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) relatif à « l’appui conseil, à l’organisation de la décentralisation fiscale et aux finances locales ».


Le but de ces assises est de contribuer au renforcement des capacités des agents des services financiers des communes concernées à bien effectuer le recouvrement en vue d’augmenter les recettes non fiscales des collectivités territoriales afin de disposer d’une base objective pour la motivation des collecteurs. Il s’agit aussi de revisiter les acquis de l’atelier de novembre dernier pour voir comment améliorer le niveau de connaissances des acteurs pour qu’ils soient plus efficaces dans leur mission de recouvrement et de collecte.
Au cours des travaux, les participants ont échangé sur les conditions d’exercice de la fonction de collecteur et d’agent de recouvrement des recettes communales ; les droits et devoirs des acteurs ; les techniques d’approches des contribuables et les contrats de performances des acteurs chargés de la mobilisation des recettes propres. Ils ont aussi discuté de la faisabilité de la mise en place d’un processus de gestion par bloc des fichiers des contribuables et de suivi des communications sur les recettes et les acteurs de recouvrement ; l’organisation des activités des collecteurs et la communication et la qualité d’un collecteur.A Kpalimé, la présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé, Mme Agbédzi Aku Enyonam a exprimé sa reconnaissance à la GIZ pour son appui à sa commune et rassuré les agents de recouvrement et de collecte, des dispositions qui sont en train d’être prises pour répondre à toutes leurs préoccupations. Elle leur a demandé de s’investir davantage dans leur mission afin de donner à la mairie, plus de moyens pour ses actions de développement.

A Dapaong, le secrétaire général de la commune de Dapaong, Yambane Damitote a précisé que cette formation vient à point nommé renforcer les capacités des acteurs en matière de recouvrement dans l’accomplissement de leur tâche avant de témoigner sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent la commune.
Dans les deux localités, le conseiller technique national (CTN) de ProDeGoL, Sosso Takougnadi a réitéré la disponibilité de la cheffe du ProDeGoL à les accompagner dans ces genres d’initiatives afin de relever les défis du développement local surtout celui de la mobilisation des taxes et des recettes sans lesquelles, rien n’est possible en matière de développement local.

Source: ATOP/DHK

commentaires
Loading...