La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

HeidelbergCement présente ses prouesses aux journalistes

181

Les sociétés ScanTogo basée à Sika-Kondji, Cimtogo installée à Lomé et à Kara et GranuTogo à Amélékpé, créatrices de la Fondation HeidelbergCement-Togo, ne font pas les choses à moitié dans les localités togolaises où elles sont implantées pour l’extraction des minerais. Pour protéger les populations desdites localités, ces 3 sociétés mettent en avant la responsabilité sociétale d’entreprise pour contribuer au développement des communautés où les usines sont implantées et la non-violation des droits des populations dont les terres abritent les entreprises minières.

5 ans après la création de la fondation HedeilbergCement Togo qui assure ces services, plusieurs réalisations sont visibles à Tabligbo, une localité située à 80 km au nord-est de Lomé. Ces réalisations ont été présentées en fin de semaine dernière aux hommes et femmes de médias, dans le cadre d’une visite de presse.

« Chaque année, nous organisons un atelier de planification avec la population pour discuter des besoins auxquels ScanTogo doit apporter de solutions. Ce qui fait que de 2015 jusqu’à ce jour, nous avons construit des bâtiments scolaires, fait environ 10 forages dans les différents villages et installé environ 10 kiosques solaires à gestion communautaire », a indiqué Gloekpo Koamy Gomado, Coordinateur national de Quarry Life Award à Scan Togo.

Sur le terrain, on note effectivement la construction de latrines, des bâtiments scolaires, d’un forage et l’électrification des salles de classe par des panneaux solaires à Sika-Kondji. Gnenda-Kondji, Awesso-Kondji, Ziome-Kondji, Logokpo, Takpagni-Kondji et Trime, 6 autres villages environnants, ont été dotés  de forage d’eau potable.

Le village de Sika-Kondji où se trouve l’usine de production de clinker, Scan Togo et ses villages avoisinants bénéficient également d’un projet d’électrification de 329 millions de francs CFA, en cours de réalisation.

Sur le plan purement des aides financières, plusieurs étudiants et bacheliers méritants desdites localités ne sont pas en reste. Ils bénéficient de la distribution à l’approche de chaque rentrée scolaire de fournitures scolaires. Les agriculteurs ne sont pas laissés pour compte. La Fondation HedeilbergCement Togo pense également à eux à travers la dotation de tracteurs agricoles. L’Union des groupements agricoles du canton de Tokpli est assurée en subvention pour le développement de ses activités.

Les populations sont elles-mêmes reconnaissantes envers cette fondation. « ScanTogo a fait beaucoup pour nous », reconnaît Kossi Sika, Président Comité cantonal pour le développement.

Il a quand même souligné qu’il y a des choses à revoir si on veut vraiment que les populations autochtones aient un droit de regard sur ce qui se fait en rectifiant le tir en mettant beaucoup plus d’intellectuels de la localité dans l’administration composée aujourd’hui de 20 autochtones sur 200 personnes.

Source:Globalactu

commentaires
Loading...