La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

INFA de Tové et FORMATEC signent une convention de financement avec SIFA

Deux Conventions de financement de l’initiative pour le développement des compétences en Afrique (SIFA) ont été signé avec l’Institut national de formation agricole (INFA de Tové) et de l’Institut de Sciences Technologiques, Économiques et Administratives (FORMATEC), ce mercredi 18 mai 2022.

Le gouvernement togolais à travers ces deux conventions va permettre aux deux institutions prestataires d’enseignement technique et de formation professionnelle de bénéficier d’un montant total de 6 millions d’euros pour la mise en œuvre de deux projets SIFA élaborés. 

 

METOCOB 4

Ces deux Conventions signées ont été présidées par le Ministre délégué de l’artisanat et de l’enseignement technique, Kokou Eke Hodin et qui seront mises en œuvre par l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) et financées par la Banque de développement allemand (KfW). 

 

Pour la coordonnatrice projet SIFA, Salah Fedjani, « La Convention marque l’engagement des parties contractantes à œuvrer pour atteindre l’un des objectifs du Togo: faire de la jeunesse togolaise, des femmes et des groupes vulnérables le fer de lance du développement économique du pays en les dotant de compétences pour plus d’employabilité et pour plus d’entrepreneuriat”.

Le Directeur de Cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Komlan Diendiogue se réjouit de « Ce programme qui vient à point nommé pour répondre, de manière inclusive et cohérente, aux défis de développement des compétences pour l’emploi et l’esprit d’entreprenariat des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables” 

 

Il a, par la même occasion, félicité l’INFA de Tové et FORMATEC, deux lauréats togolais de la compétition, et a remercié les services techniques du ministère et de l’artisanat qui les ont soutenu dans le processus de candidatures qui était ouvert, bien entendu, aux institutions d’enseignement technique et de formation professionnelle tant publiques que privées dans 08 pays.

 

Il faut dire que les candidatures ouvertes ont concerné le Guichet 1 de la subvention SIFA lancé au Togo en mars 2019 et à l’instar des autres pays pilotes, le Togo a été soumis à un processus de candidatures en 2 étapes : La 1ère, élaboration par les candidats de notes conceptuelles ou propositions préliminaires de projets suivi de présélection, l’étape 2, la proposition de projet suivi de sélection.

 

24 notes conceptuelles ont été soumises dans le système de candidatures en ligne SmartME concernant la première étape et ont fait l’objet de présélection de 03 propositions de projets. La sélection finale a retenu 2, celui de FORMATEC et de l’INFA de Tové.

Le programme SIFA est une initiative de la Commission de l’Union africaine soutenue par le gouvernement allemand pour renforcer les perspectives professionnelles des jeunes africains. Il a pour mécanisme de financement appelé SIFA FC, dont son ambition est de renforcer le développement des compétences. Les projets sont financés par la banque de développement allemand FfW et mis en œuvre par l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD).

 

Le Togo a adhéré à SIFA-FC comme l’un des 08 pays pilotes africains au cours de l’année 2018 et initié des collaborations fructueuses entre les autorités togolaises  et les cadres de l’ADUA-NEPAD.

 

commentaires
Loading...