Journée des communes à la Foire Adjafi: entrepreneurs et municipalités dressent leur partenariat de développement

Date:

La Foire Adjafi, le vivier catalyseur des entrepreneurs se déroule bonnement avec des activités alléchantes. A l’occasion, elle a initié ce mardi 5 septembre 2023 un panel sur la contribution du secteur privé au plan de développement communal. Le panel a centré ses intérêts sur la contribution des micros, petites et moyennes entreprises (MPME). L’événement a réuni des élus locaux et des acteurs clés du secteur privé pour discuter de l’importance de cette collaboration pour l’avenir des communautés locales.

Cette rencontre a réuni M. Akoeté ADANBOUNOU, Maire d’Agoè-Nyivé 1, M. Djabakou Koffi BOLOR, Maire d’Agoè-Nyivé 2, M. ADONKANOU Yawo, Maire d’Agoè-Nyivé 3, le Directeur exécutif de l’IFORDD, le Dr. Amavi KOUEVI et Pascaline Berwa Ndayambaje, business développement Manager de la plateforme industrielle d’Adetukopé. Ceux-ci ont eux à discuter sur la manière dont les MPME peuvent contribuer de manière significative au développement des communes.

« Nos attentes ont été vraiment atteintes, voire dépassées. Les maires ont enfin un cadre pour rencontrer leurs concitoyens et expliquer leurs plans de développement. Ce cadre permet aux entrepreneurs du secteur privé de comprendre leur rôle crucial dans la réalisation de ces plans  » a précisé Madje Akoé, chargé du renforcement des capacités et secrétaire technique de la Foire Adjafi.

Le Maire d’Agoè-Nyivé 1, dans son intervention, a partagé sa vision pour sa commune, en la positionnant comme une « smart-city » en développement. Il a souligné la volonté d’encourager les opérateurs économiques à s’installer localement, en leur offrant des opportunités de développement et d’expansion, tout en travaillant en étroite collaboration avec eux.

« Chez nous, dans notre commune, les opérateurs économiques qui sont installés ne sont pas bousculés. Nous discutons avec eux, nous essayons de les sensibiliser, de les accompagner dans la recherche d’opportunités, et nous envisageons également, avec le soutien des banques locales, de leur permettre d’accéder aux financements pour s’installer et développer leurs affaires, dans le but de dépasser les frontières de notre commune », a souligné le maire d’Agoè-Niyvé 1, M. Akoeté ADANBOUNOU.

Pascaline Berwa NDAYAMBAJE, Business Development Manager à la Plateforme Industrielle d’Adetikopé (PIA), a relevé l’engagement de la PIA envers le développement de son territoire notamment les mairies du Togo en finançant les entrepreneurs locaux, en créant des emplois et en contribuant à des initiatives environnementales. Elle a également annoncé l’ouverture de PIA aux investisseurs locaux et industriels désireux de transformer des produits avant leur exploitation.

Cette première édition de la rencontre entre les communes et le secteur privé offre l’occasion dans le cadre de la Foire Adjafi 2023 de cerner non seulement l’importance de la collaboration entre les jeunes entrepreneurs du secteur privé et les municipalités amis aussi de stimuler le développement économique et social des communautés locales au Togo.

La rencontre a pris fin avec la visite des stands.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mme Patricia Scotland, SG du Commonwealth reçu par le président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, a...

L’ANPE recrute un comptable pour un Projet

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), recrute pour le compte...

Jeu Promo Réabonnement: Togocom récompense plusieurs de ses abonnés

Togocom a clôturé son Jeu Promo Réabonnement ce vendredi...