La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

JVE célèbre la biodiversité à travers le Festival ABC du 1er au 07 septembre 2019

280

La 16e édition de la Semaine de la Biodiversité Culturelle (SBC), prend une nouvelle dimension cette année et devient cette année le Festival Agro-Bio-Cultures (Festival ABC). Organisé par l’ONG Jeune Volontaire pour l’Environnement (JVE), L’édition de cette année se tiendra du 1er au 7 septembre 2019 sous le thème « Transformer la société grâce à l’Entrepreneuriat des jeunes ».

A ce festival plus de 200 délégués venus de 15 pays y sont attendus et partageront leurs expériences et acquis sur la Biodiversité, l’agroécologie et l’entrepreneuriat.

Au programme de cette grande rencontre, une première formation qualifiante sur l’agroécologie et l’entrepreneuriat social avec l’Ecole Supérieure d’Agronomie de l’Université et l’INFA de Tové ; la 2è édition des Prix africains de l’agroécologie ; une marche bio-semences ; des ateliers pratiques de formation des jeunes sur la valorisation artistique des objets du terroir ; des activités bio-culturelles.

Des visites de sites écotouristiques ; des rencontres des acteurs de la souveraineté alimentaire ; un dialogue citoyen politique autour du développement du territoire et un séjour chez le paysan sont également au programme.

Sensibilisation sur la Biodiversité et l'agroécologie
Sensibilisation sur la Biodiversité et l’agroécologie

Pour les organisateurs « Le festival ABC c’est l’affirmation de notre identité bio-culturelle, la reprise en main de notre droit à la souveraineté alimentaire et la valorisation des richesses de notre patrimoine naturel pour la promotion de l’entrepreneuriat social porte par les jeunes ».

En effet, dans le cadre du festival, les autorités locales ont proposé Co-organisé un évènement complémentaire intitulé Kpelephonie 2019 sur le thème « mon territoire, mon identité, mon avenir ». Cet événement vise à créer un cadre de valorisation du patrimoine culturel local par les jeunes de la localité. Un cadre qui permettra aux jeunes qui feront le déplacement de vivre d’intenses moments de partage et d’échange et de formation.

 Ainsi, à l’instar des jeux de la Francophonie, Kpelephonie 2019 va offrir un cadre de formation pour les jeunes des 4 préfectures du Grand Kloto mais aussi de jeux traditionnels tirés du patrimoine local.  Une rencontre d’échange et de formation entre fils, filles habitants de Kpele et de valorisation du patrimoine bio-culturel pour bâtir des citoyens responsables innovants et acteurs du développement local.

Il faut rappeler que la Semaine de la Biodiversité Culturelle est un évènement organisé annuellement par Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE). L’évènement sera également l’occasion pour l’organisation de faire une grande marche pour le climat et les énergies renouvelables à travers les artères de la ville de Kpele.

.

commentaires
Loading...