La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La responsabilité sociale des entreprises au cœur d’une conférence internationale à Lomé

42

La quatrième édition de la conférence internationale sur les entreprises sociales et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) au Togo se tiendra effectivement les 16 et 17 septembre 2021 à Lomé en mode virtuel, a indiqué le ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Une initiative qui intervient dans un contexte marqué par la volonté du chef de l’Etat de faire du Togo, « le hub de l’entrepreneuriat social en Afrique de l’Ouest »

Prévue initialement pour se tenir du 9 au 10 septembre, la conférence se tiendra autour du thème : « Entrepreneuriat social : levier d’actions pour dynamiser la création d’emplois dans les collectivités locales » et permettra, selon les organisateurs, de discuter à la faveur de 5 panels, de nouvelles formes d’entrepreneuriat dans les collectivités locales. Les 2000 participants attendus plancheront également sur les capacités de création et de maintien des emplois.
Les échanges devraient déboucher sur des recommandations visant à doter les collectivités territoriales au Togo d’un dispositif d’accompagnement et de développement de l’entrepreneuriat social.
Il faut dire que cet événement annuel, organisé au Togo avec la participation d’institutions et d’experts engagés, a pour objectif d’informer et de communiquer autour des opportunités d’emplois et de richesses générés par l’économie sociale et solidaire, en mettant en valeur sa contribution au développement économique.

Des éditions précédentes à succès
Les deux premières éditions tenues en 2018 et 2019 ont permis la création du Centre de ressources en entrepreneuriat social et économie sociale et solidaire (CeRES/ESS), la mise en place d’un programme de mentorship en faveur des entrepreneurs sociaux et l’entame d’un processus d’élaboration d’une loi-cadre en faveur des entreprises sociales au Togo. La troisième édition de la conférence tenue les 29 & 30 juin 2020, a permis au Togo d’être éligible au programme triennal de l’Agence française de développement pour l’accompagnement de l’économie social et solidaire.

Les résultats satisfaisants de ces éditions passées, encouragent l’organisation d’une quatrième édition qui vise à réunir les acteurs du développement local en vue d’échanger sur les contours de la thématique de l’entrepreneuriat social, un modèle d’organisation qui a le vent en poupe, et qui répond aux nouvelles problématiques nées des problèmes sociaux, économiques et territoriaux, afin non seulement d’éveiller les consciences, mais aussi de forger les bases de la société de demain.
« Ce grand rendez-vous sera également la résultante d’une co-construction avec les acteurs locaux et partenaires pour la réflexion en vue de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement et de développement de l’entrepreneuriat social dans les collectivités territoriales au Togo. Ce dispositif permettra de dresser un état des lieux de l’entrepreneuriat social dans les collectivités locales, d’élaborer une feuille de route entre le CeRES/ESS et la Faîtière des communes du Togo pour le renforcement et le développement de l’entreprenariat social dans les communes.» indique un communiqué des organisateurs.

Pour rappel, cette conférence qui réunit des décideurs politiques, des partenaires au développement, des experts et des acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) est organisée par le ministère togolais du développement à la base, en collaboration avec l’ambassade des Etats Unis d’Amérique et le Groupe Ecobank ETI avec la participation d’un certain nombre de panélistes, acteurs confirmés du secteur de l’économie sociale.

commentaires
Loading...