La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La promotion de la paix et le PND à travers “la Foire Agoè Plein AIR”

473

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

A l’ère de la décentralisation, les jeunes se mobilisent pour faire émerger leurs communautés. C’est le cas de la jeunesse d’Agoè qui pour faire émerger et développer les talents des jeunes au sein de leur commune, organise une foire dénommé « Foire Agoè plein air ». Elle se déroule du 20 au 30 décembre prochain.

Placé sous le thème « La contribution de la jeunesse à la paix allié avec l’axe 3 du PND », cette initiative des jeunes d’Agoè-Nyivé vise à promouvoir la paix, le vivre ensemble, l’entrepreneuriat et faire découvrir le PND aux populations.

« Nous voulons que la population togolaise résidant à Agoè-Nyivé puisse comprendre que sans la paix nous ne pouvons pas se développer. Nous devons effectivement se développer au Togo, puis que le Togo a besoin de son développement. Nous ne pouvons pas le faire dans la violence, ni dans le désordre, mais dans un esprit de tranquillité et de cohésion » a insisté le coordonnateur de « la foire Agoè plein air », Senyo Koami Elom.

Cette première édition de « la foire Agoè plein air » a pour objectif de sensibiliser la population sur l’importance de la paix, la non-violence et surtout contribuer à promouvoir l’entrepreneuriat au sein de la jeunesse.

Pour les organisateurs, l’organisation de cette foire est une invitation à la jeunesse d’Agoè à la mobilisation, à l’engagement et à l’action. Une action qui vise à sensibiliser la jeunesse, à l’éveiller et le faire savoir que le développement concerne tout le monde.  

Foire AgoèPlein Air
Foire AgoèPlein Air

Pour cette première édition, la jeunesse d’Agoè mise sur la paix et le PND, deux instruments capitaux majeures pour le développement inclusif et signe d’instauration d’une communauté durable.

« On veut que la jeunesse s’engage et qu’il sache que nous dépendons de nous-même. On veut sensibiliser la jeunesse à être entreprenante, la sensibiliser à éviter d’attendre d’être employé. On doit se développer par rapport à notre talent » a-t-il-précisé.

Cette foire, comme le souligne le promoteur, Modjro kokougan Joujou, est une aubaine qui soutient la promotion de la décentralisation et va permettre de faire la visibilité des entrepreneures dans tous les secteurs d’activités. Ils invitent par ailleurs les artisans, les PME/PMI à se joindre à cette manifestation foraine pour la visibilité de leur produit.

Cette foire, selon les organisateurs, est dédiée la préfecture d’Agoè pour quoi le nom « Agoè plein air » pour mettre Agoè au centre des actions du développement et cela n’est possible que grâce à sa jeunesse. Elle envisage promouvoir le made in Togo, la consommation locale et le talent des jeunes.

« Sans les produits locaux nous ne pouvons pas se développer, il faut qu’on valorise ce qui est chez nous. Nous voulons que la population valorise la localité et la localité sous attend les produits qui sont fabriqués par nos populations » a précisé le coordonnateur.

Pour cette première édition les organisateurs envisagent atteindre 1000 visiteurs avec 30 stands construits dont 10 pour les bars restaurants, 10 pour les sociétés, 10 pour les articles et 15 pour les ambulants qui ont de différentes choses à offrir aux populations. Elle se déroule sur le parc culturel place d’Agoè-Nyivé en face de l’EEPT d’Agoè.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

commentaires
Loading...