La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La SAFER forme ses techniciens en partenariat avec le CERFER

99

Ce mardi 1er février 2022, la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER) a lancé, en partenariat avec le Centre Régional de Formation pour l’Entretien Routier (CERFER), une formation de perfectionnement professionnel des acteurs de l’entretien routier.
Lancéé par Zouréhatou Kassah-Traoré, ministre des Travaux publics, la formation initiée à l’intention d’une cinquantaine d’acteurs de l’entretien routier prendra fin le 11 février 2022.
Ainsi pendant onze (11) jours, les acteurs impliqués dans cette formation feront face aux questions de renforcement des capacités techniques des techniciens en génie civil sur les pathologies des infrastructures routières et méthodologies de réparation.
Pour Selon Messah Arcadius, directeur de la Formation CERFER, les infrastructures se dégradent sous l’action des charges des gros porteurs.

Il indique qu’« Une fois que la route est mise en service, dès le passage des gros porteurs, des dégradations s’opèrent sur les routes. Et pour les réparer, il faut pouvoir faire des diagnostics. D’où, le présent atelier de formation des acteurs de l’entretien routier ».
Selon Zouréhatou Kassah-Traoré, Ministre des travaux publics, il faut pouvoir diagnostiquer le mal avant de prescrire des médicaments. Et c’est de cela qu’il s’agit dans le cas des infrastructures routières.
« A terme, il sera question de mettre à la disposition de nos entreprises locales, des techniciens capables de répondre aux diverses réparations sur les voies. A travers cette formation, ils auront les outils nécessaires pour diagnostiquer et prodiguer des réparations à faire », a-t-elle déclaré.
Il faut relever que la SAFER a en charge la collecte au péage pour financer la réhabilitation et l’entretien routier. Par contre le CERFER est une institution spécialisée des pays du Conseil de l’Entente qui a pour vocation de former des agents capables d’intervenir dans les actions de l’entretien des infrastructures routières et de la maintenance du matériel lié.

commentaires
Loading...