La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’agriculture à l’honneur à Lomé le 11 Mai prochain

334

Le Togo accueille du 11 au 14 mai prochains la première édition du Forum International de l’Agriculture (FIA). Organisation par l’Union Africaine des ONGs de Développement (UAOD) sous l’initiative de la coordination-pays TOGO à Lomé.

L’information a été portée à la connaissance de l’opinion, au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 19 avril 2018, à Lomé.

Placé sous le thème « Innovation et modération de l’Agriculture africaine : quels rôles de l’Etat, du secteur privé et de la Société civile ? », l’objectif selon les organisateurs est de susciter une réflexion transversale et transdisciplinaire entre Etats, le secteur privé et la société civile, autour des enjeux liés au développement d’une agriculture qui prend en compte les chaines de valeur intégrées.

A en croire ces derniers, ce forum sera également une vitrine pour inviter les responsables du secteur privé à investir plus dans l’agroalimentaire et dans l’agrobusiness, par une mise en place des canaux directs entre investisseurs et les organisateurs des groupements et coopératives agricoles pour des commandes directs et échanges commerciaux sur les marchés à l’échelle internationale.

Pour le Coordinateur Pays UAOD Togo, Essozimna TAKOUDA, « A l’issu de ce forum nous mettrons au niveau national et au niveau international dans chaque pays des points focaux autour des directeurs de réseau UAOD qui sont en charge de l’agriculture cela nous permettra à la base, de collecter toutes les informations en termes de disponibilité des stocks agricoles, en termes de besoin de renforcement des capacités et en termes de matériels adéquats pour booster l’activité agricole ».

A cette rencontre, des ateliers de formations pratiques, des conférences débats autour des thématiques que sont entre autres : l’agro-business et la place des petits exploitants agricoles et des technologies agricoles dans l’optimisation de la production et le genre dans le système de production et de commercialisation seront débattu.

Des expositions, des rencontres entre partenaires et participants ainsi que le réseautage pour la commercialisation des produits agricoles sur les marchés nationaux et internationaux seront aussi au menu de ces 4 journées de rencontre.

Précisons que UAOD est une faitière panafricaine regroupant les ONG et Associations de développement et est présente dans 52 pays d’Afrique et de la diaspora.

commentaires
Loading...