Le gouvernement togolais à travers son ministère de la Planification du développement et de la coopération, a organisé depuis le 12 février 2019 un atelier de lancement de l’élaboration du Programme d’Investissements Publics (PIP) qui couvre la période 2020-2022. Cet atelier ouvert depuis le mardi, prendra fin demain vendredi le 15 fevrier à Lomé
L’objectif est de plancher sur les nouvelles reformes à introduire dans les politiques sectorielles et d’investissements publics ; ce qui permettra à l’Etat de mieux suivre les projets dans lesquels il investit.
Pendant quatre jours, les chefs de services, les cadres des ministères et les directeurs régionaux, seront outillés sur les méthodologies de planifications pouvant leur permettre de proposer des projets. C’est un lancement où tous les ministères sectoriels et les institutions de la république s’imprégneront des outils utilisés pour la programmation.
A terme, les participants mettront en place un programme,un comité interministériel du programme d’investissements publics et des manuels ; de procédures qui seront validés dans les jours à venir.
Le PIP triennal, aligné sur les orientations stratégiques du PND (Plan National de Développement), est le programme qui met en œuvre les politiques sectorielles pour atteindre les objectifs ayant des impacts significatifs sur le bien-être des populations.
Selon le Directeur de la planification des politiques de développement au ministère de la planification du développement et de la coopération togolais, M. Meatchi Gervais, au cours de cet atelier, tous les ministères sectoriels et les institutions de la république travailleront ensemble pour maitriser les outils à utiliser dans la programmation de leur secteur, en vue de l’aboutissement de cette programmation.
Le Programme d’Investissements Publics (PIP) constitue l’outil qui met en œuvre les orientations contenus dans le PND adopté par le gouvernement togolais pour la période 2018-2022.
Source: Radiolomé