La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’ANVT en tournée nationale de partage des opportunités du volontariat avec les communes du Togo

61

Les responsables de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) ont échangé ce vendredi 20 août 2021 à Lomé avec les maires de la préfecture du Golfe et d’Agoè-Nyivé et leurs collaborateurs sur les opportunités du volontariat national ainsi que la contribution attendue de leur part dans le développement des volontariats sur leurs territoires respectifs. Les travaux ont été ouverts par le préfet d’Agoènyivé, Col. Hodabalo Awaté en présence du Directeur général de l’ANVT, Omar Agbangba et des Maires de différentes communes des deux préfectures.

Cette rencontre avec les élus locaux autour du volontariat, qui intervient après deux ans de collaboration entre les communes du Togo et l’ANVT, a pour objectif selon le DG de L’ANVT, Omar Agbangba, d’échanger avec les élus locaux sur l’opportunité du volontariat pour la consolidation de la décentralisation et le développement local au Togo.

L’ANVT en tournée nationale de partage des opportunités du volontariat avec les communes du Togo
L’ANVT en tournée nationale de partage des opportunités du volontariat avec les communes du Togo

 

De façon spécifique cette rencontre vise à présenter le bilan des deux ans de collaboration avec les communes, d’informer les maires sur les opportunités du volontariat national tout en clarifiant la contribution attendue de la part des maires dans le développement des volontariats sur leurs territoires respectifs, et de mobiliser et obtenir l’adhésion des maires pour les prochaines étapes de formalisation de la collaboration avec les communes.

Selon le préfet d’Agoènyivé, Col. Hodabalo Awaté « Cette rencontre vient à point nommé pour faire donc le bilan de la collaboration entre l’anvt et les différents responsables des communes du Grand Lomé. C’est juste une occasion pour apprécier les acquis et apprécier également l’apport des engagés volontaires au niveau des différentes Communes et éventuellement relevé les insuffisances et les incompréhensions afin que la collaboration soit plus efficiente à l’avenir. Nous avons pu remarquer et avec les maires que certains ne maîtrisant pas tous les aspects de la coopération et au sortir de cette assise je suis sûr que la collaboration sera plus franche ».

Après la cérémonie d’ouverture, le Directeur général de l’ANVT Omar Agbangba a présenté une communication sur l’opportunité du volontariat national pour la consolidation de la décentralisation et le développement local au Togo.

Le Directeur général de l’ANVT, dans son exposé, a dressé le bilan des deux années de collaboration avec les communes. Il a par la même occasion informé les maires sur les opportunités du volontariat national tout en faisant ressortir la contribution attendue de la part des maires dans le développement des volontariats sur leurs territoires respectifs. Ceci a permis d’obtenir dans la l’adhésion des maires pour les prochaines étapes de formalisation de la collaboration avec les communes.

« Les deux ans de collaboration communale, c’est plus de 11.000 volontaires mobilisés et dans le programme de volontariat de citoyens d’engagement (VEC) avec des sensibilisations cela a permis de toucher plus de 5 millions de togolais grâce aux activités pour prévenir de cette pandémie, des activités aussi d’assainissement, de création d’espaces verts, de reboisement et d’aménagement urbain dans les chefs-lieux des communes. Donc toutes ces activités ont été faits en partenariat » a martelé Omar Agbangba.

Le maire de la commune du Golfe 2, M. James Amaglo, précise que la commune du Golfe 2 a eu la chance d’avoir des volontaires d’engagement citoyens, une quarantaine et tout ce que je vois sur les réseaux sociaux, les reportages sur les télés dans d’autres communes, j’ai eu la chance de le vivre dans ma Commune. C’est des gens extraordinaires composés des femmes, des jeunes de tous groupe de tous provenances ethniques mais quand vous les voyez sur le terrain avec leur senior moi je suis séduit par leur discipline leur engagement et je crois que c’est une école pour nous tous ».

L’ANVT en tournée nationale de partage des opportunités du volontariat avec les communes du Togo
L’ANVT en tournée nationale de partage des opportunités du volontariat avec les communes du Togo

Il faut préciser que durant toutes ces deux ans des difficultés ont persisté. Selon le préfet d’Agoè, ces difficultés ont tout d’abord lié à la mission des volontaires au sein des communes en suite c’est le respect des dispositions qui régissent le volontariat au niveau national. Les difficultés c’était aussi la compréhension même de comment utiliser ces volontaires au sein des différentes Communes.

Pour le préfet au sortir de cette rencontre, la collaboration sera meilleure et selon son appréciation les jeunes ont contribué au développement et à la mise en place des différentes Communes en les rendant encore plus opérationnel.

L’ANVT a promis accroitre l’effet de ses actions, soutenir le processus de la consolidation de la décentralisation et de la gouvernance locale par la mise à disposition de plus de compétences nationales engagées en faveur de leur développement durable.

Il faut dire que c’est depuis sa création que l’ANVT appui à la réalisation des objectifs nationaux de développement par la mobilisation et le renforcement des interventions des collectivités. Cette dynamique enclenchée a mobilisé près de 47.169 volontaires, 27258 volontaires d’engagement citoyen et 1. 696 volontaires séniors au profit des collectivités territoriales.

Ainsi depuis 2016, environ 4. 742 dépotoirs ont été dégagés dans les 117 communes, 4.179 jeunes vulnérables ont gagné en confiance en soi et se sont insérés professionnellement. Il faut noter cette rencontre se fera dans toutes les régions du pays. Elle a commencé ce jeudi 19 août à Tsévié dans le compte de la région maritime.

commentaires
Loading...