La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) en mission d’étude et de partage à Abidjan

157

Dans le cadre d’une mission d’étude et de partage d’expériences avec son homologue du District Autonome d’Abidjan (DAA), une délégation du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), conduite par le Directeur adjoint des services techniques, Clément Edjam-Etchaki, séjourne depuis le 17 mai sur le territoire ivoirien.

L’équipe est composée du Chargé de la communication, Nazif Affo et du Conseiller d’animation sportive, Djoia-Bike Lamboni Laré.
Cette mission d’étude a pour but de permettre à la délégation de Lomé de s’inspirer de la grande expérience du District d’Abidjan en matière de politique d’urbanisme et d’adressage, de communication, de sport et de coopération internationale. Elle permettra aussi à la délégation de recueillir les informations et la documentation sur l’organisation et le fonctionnement du DAA.

La visite fait suite à une mission conduite par le Secrétaire général du DAGL, Tagba Tchalim en janvier 2020, et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la ligne « Relance de la coopération décentralisée axée sur le partage d’expériences » du volet 2.1 : Renforcement de capacités de la composante 2 : Appui à la gouvernance du District de la 3ème phase du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL III), financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Pendant une semaine, la délégation du District Autonome du Grand Lomé multipliera des échanges avec les responsables des services du District qui l’accueille et certains services techniques de l’administration ivoirienne tels que : la Direction de l’Adressage et de la restructuration urbaine, le Comité National de Télédétection et d’information Géographique (CNTIG) et bien d’autres. Aussi, s’agira-t-il de jeter les bases d’une coopération décentralisée entre le DAGL et son homologue abidjanais.

Le 1er vice-gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Klotioloma YEO a salué les bonnes relations qui existent entre les Districts des deux capitales sœurs.

Le District Autonome d’Abidjan a été porté sur les fonts baptismaux en 2014. Il est une entité territoriale particulière dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, et regroupe les 13 communes d’Abidjan tout comme le District Autonome du grand Lomé.

commentaires
Loading...