La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’AFD accorde un financement de 10 milliards de FCFA au Togo

0 429

L’Agence Française de Développement (AFD) a accordé un financement d’une valeur de 15 millions d’euros (environ 10 milliards de FCFA) au Togo ce lundi 4 novembre 2019. Il s’agit d’un don pour soutenir le secteur éducatif à travers la mise en œuvre de la 2ème phase du Projet d’Appui à la Réforme des Collèges (PAREC).

La signature de la convention de financement a eu lieu à Lomé en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, Sani YAYA, de l’Ambassadeur de France au Togo Marc Vizy et du Directeur de l’Agence Française de Développement au Togo, François Jacquier.

L’objectif du PAREC, à en croire les responsables de l’AFD, est de « consolider » les acquis et « poursuivre » les actions prometteuses déjà entamées dans les établissements scolaires du Togo.

Il s’agit entre autres, de l’accroîssement des capacités d’accueil des collèges, l’appui au renforcement de la gouvernance territoriale des établissements et la formation des enseignants et directeurs d’écoles.

Ce don, a dit le ministre Sani YAYA, vient soutenir les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique en matière d’éducation et de formation déclinée dans les principaux axes du Plan National de Développement (PND 2018-2022).

« Ce financement de l’AFD témoigne encore une fois de l’excellence des relations entre la France et le Togo et je voudrais, au nom du Gouvernement togolais, vous exprimer et à travers vous, aux plus hautes Autorités de la République Française, nos sincères remerciements pour les appuis multiformes en matière de développement que la France apporte à notre pays », a-t-il déclaré.

92 collèges d’enseignement général dans trois régions du pays (Maritimes, Plateaux et Savanes) bénéficieront de la construction de salles de classe et 75 autres collèges d’enseignement général bénéficieront d’appuis financiers pour leur amélioration.

Prévu pour être déployé sur 4 ans, le PAREC II se décline en trois volets. construction de 380 nouvelles salles de classe, dotées d’équipements sanitaires et administratifs connexes, l’appui au déploiement opérationnel de projets qui offrent aux collégiens (jeunes filles en particulier), un environnement scolaire protecteur, inclusif et sensible au genre. Cela par la mobilisation des parents, élèves et enseignants et le renforcement des capacités à l’échelle nationale, de près de 4 000 chefs d’établissements, enseignants volontaires et enseignants titulaires.

Initié en 2014, le PAREC a déjà permis la construction de 160 salles de classe, la formation de 3 000 enseignants et directeurs d’établissement, et une gouvernance renforcée des collèges ruraux des régions Maritime et Plateaux.

source: Afreepress

TOGOCOM VERTI
commentaires
Loading...