La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le gagnant de la 5e édition de la Nuit des Entrepreneurs connu

C’est ce samedi 19 novembre qu’a été dévoilés à Lomé les lauréats du Global Entrepreneurship Awards Program, lors de la 5e édition de la Nuit des Entrepreneurs.

Au total six lauréats parmi lesquels se trouve Robert Sena Besse, une véritable figure de proue dans le secteur de la quincaillerie au Togo. Le PDG des Établissements “Les Frères Cousins” a accumulé plusieurs années d’expérience dans le domaine. Son parcours quoique élogieux, n’a pas été du tout rose. Tout est parti de la grève des années 92 où il a vraiment croisé son destin. Il serait devenu instituteur dans une ferme reculer du pays alors qu’il était un jeune élève en classe de seconde au lycée de Kpodzi à Kpalimé.

 

METOCOB 4

Avec les troubles socio-politiques à l’époque, une année blanche a été déclenchée et pour éviter de passer tout le temps à la maison devant les incertitudes, le jeune Robert Séna a été envoyé à Assivito à Lomé chez un parent pour l’aider dans ses activités. Tout est parti de là. Le temps de cette grève illimité, il a su saisir l’opportunité qui va changer radicalement le cours de sa vie.

 

« C’est la grève qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui puisque c’est dans la grève que j’ai découvert ce business assez vite et j’ai abandonné les études pour pouvoir se lancer dans cette activité. Peut-être que je serais un enseignant quelque part aujourd’hui et je ne suis pas sûr que je peux faire ce que je fais à l’humanité avec cette activité si j’étais un enseignant », a confié Monsieur Besse Sena Robert, rapporte togodailynews.

Besse Sena Robert a repris les cours après la grève avant de s’installer définitivement à son propre compte en 1998. Trente (30) ans après ses premiers pas, Robert est devenu un véritable AS dans la vente des matériaux de construction et connexes avec une vingtaine d’emplois fixes et une centaine d’emplois temporaires avec plusieurs stagiaires. Durant ce parcours où ils sont véritablement confrontés aux caprices de chacun des employés, il retient un modèle qui lui a servi de gouvernail. « Celui qui m’a le plus inspiré, c’est Monsieur Gado de CCP. J’ai commencé avec lui », se souvient-il.

 

Aujourd’hui, il devient à son tour une véritable source d’inspiration pour ses collaborateurs. « Robert, c’est la réussite dans l’humilité. Il est courageux. Il est visionnaire », témoigne un de ses collaborateurs.

Pour le Président Directeur du Général des Etablissements ‘Les Frères Cousins’, la réussite est plutôt au bout de l’humilité, du sérieux et de la confiance en Dieu. « C’est la discrétion et l’humilité. Il faut mettre de Dieu dans son activité. Les jeunes doivent être humbles et sérieux au boulot. Surtout, ils ne doivent pas confondre et le capital et le bénéfice », a-t-il lancé à la jeune génération.

Il faut rappeler que le gagnant du prix, Besse Sena Robert a réussi à faire sa place au soleil et est aujourd’hui distributeur exclusif de la marque EMTOP.

commentaires
Loading...