La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le gouvernement envisage le renforcement des pistes rurales

La route du développement passe par le développement de la route dit-on. C’est ce qu’a compris le gouvernement togolais en mettant en place des outils pour l’exécution du programme de désenclavement et des pistes rurales dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Ainsi, le gouvernement à travers le ministre du désenclavement et des pistes rurales veut renforcer le système routier rural togolais.

Ceci dans le but d’accompagner durablement la politique agricole de notre pays et de faciliter l’accès des populations rurales aux infrastructures, équipements et services socioéconomiques de base, le gouvernement a inscrit, au titre des projets prioritaires de la feuille de route 2020-2025, un vaste programme de désenclavement et d’aménagement des pistes rurales. La présente communication a pour objet, de rendre compte des travaux qui y ont été effectués.

A fin décembre 2022, 680 km de pistes rurales ont été aménagées. S’agissant de l’entretien du réseau existant à 75% en bon et moyen état, 1270 km sont achevés et 712 km sont en cours d’exécution. En termes de modélisation du réseau de pistes rurales, un linéaire total de 3437 km de pistes rurales identifiées et inventoriées, a fait l’objet de collecte des données sur les dégradations en phase pilote dans la région maritime, en vue de la mise en place d’une banque de données pistes rurales (BDPR).

Pour rappel, ce programme contribue à l’atteinte des objectifs de l’axe stratégique 2 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui vise à dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie.

Le conseil, tout en relevant les progrès réalisés, a instruit pour que des propositions spécifiques soient faites afin de répondre au défi représenté par le nombre élevé de résiliations des marchés attribués aux petites et moyennes entreprises. Par ailleurs, le conseil a encouragé les services responsables à renforcer l’implication des populations dans le suivi des travaux.

commentaires
Loading...