Un sommet consacré à la protection des forêts tropicales s’est ouvert ce mercredi 1er mars 2023 à Libreville au Gabon, avec pour objectif de trouver des « solutions concrètes » pour conjuguer gestion durable des forêts tropicales et développement économique des pays forestiers.
C’est un sommet que prend part le président français Emmanuel Macron aux côtés d’une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement de la région.
Le coup d’envoi du sommet a été donné par Lee White, ministre gabonais des Eaux et Forêts, et la secrétaire d’Etat française Chrysoula Zacharopoulou.
« La France va poursuivre et accélérer son effort pour les forêts d’Afrique centrale », a-t-elle affirmé à la tribune, avant le lancement des conférences, réunions et discussions entre ministres, membres de la société civile et experts qui se sont déroulé tout au long de la journée.
L’événement, organisé à l’initiative de M. Macron et du chef d’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, prend fin ce jeudi 2 mars 2023 soir avec pour objectif d’améliorer la conservation des forêts dans le monde et de contribuer à la protection du climat et des espèces dans un contexte de dérèglement climatique.
La promotion de « filières plus durables » pour les produits issus du bois ou de l’agroforesterie et la recherche de financements sont notamment au programme du sommet, qui entend également améliorer la coopération scientifique entre les trois grands bassins forestiers mondiaux: la forêt amazonienne, le bassin du Congo et les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est.
On note la participation des présidents comme Denis Sassou-Nguesso, du Congo-Brazzaville, Faustin Archange Touadéra deCentrafrique, Mahamat Idriss Déby Itno du Tchad ou encore Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale.