La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le MIFA sera lancé bientôt

294

Le président de la République SEM Faure Gnassingbé va lancer officiellement le  Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage des risques (MIFA) ce 25 juin au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé. C’est ce qui ressort  de la conférence de presse animée ce mercredi 20 juin, par le bureau d’implémentation de la phase pilote de ce projet  MIFA connu sous le nom de« TIRSAL ».

L’objectif de cette rencontre était d’expliquer aux professionnels des médias les différents contours et aspects de ce vaste et ambitieux projet  qui pour le bureau d’implémentation de sa phase pilote,  entend révolutionner le secteur agricole au Togo.

« Le mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage des risques (MIFA) est un mécanisme innovant mis en place par le chef de l’Etat pour transformer le secteur agricole afin d’améliorer les conditions de vie des populations rurales et l’économie nationale » a rappelé Noël Bataka, le coordonnateur.

Ce projet innovant du gouvernement est souhaité par les autorités togolaises afin d’accroitre les prêts bancaires de 5% aux producteurs agricoles,  de réduire le taux d’intérêt des crédits de 15% à 7,5% à l’horizon 2027 et surtout de donner plus d’opportunité aux agriculteurs et aux demandeurs d’emploi.

« Le mécanisme part du marché qui va garantir des débouché pour les petites exploitants, va renforcer la capacité des petites unités de transformations pour livrer les produits aux industries, aux commerçants, aux consommateurs, qui eux maintenant vont acheter d’avantage les produits auprès des exploitants qui seront contractualisé et ces petits exploitants qui sont organiser en coopératifs et vont bénéficier de l’assistance et de l’encadrement technique de MIFA, avec un système géo-localisé de suivi d’accompagnement et d’information avec un système d’assurance qui les  garanties la productivité et l’amélioration de leur rendement pour qu’ils livres des produits de meilleurs qualités en quantités aux différents acheteurs de ces produits agricoles » a réaffirmé Noël Bataka.

En prélude au lancement de ce mécanisme innovant qui veut révolutionner l’agriculture togolaise, il est question de démontrer tout le savoir-faire et le potentiel dont regorge le Togo en matière d’agri business. C’est par rapport à cela qu’il est organisé du 23 au 25 juin au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé une foire entièrement dédiée à tous les transformateurs, à tous les producteurs, à tous les fournisseurs d’intrants et aux prestataires.

Le gouvernement pour se faire offre gratuitement 100 stands à tous les acteurs qui voudraient bien exposer leur savoir-faire durant ces trois jours de foire et des espaces aménagés pour faciliter les rencontres B to B afin les acteurs dialoguent et contractualisent sur des marchés de produits avec objectif d’obtenir des financements.

commentaires
Loading...