L’évènement, est marqué par une conférence animée par l’ancien Premier ministre, Joseph Kokou Koffigoh. Il est axé autour du thème “Les Transitions démocratiques en Afrique entre rêves ou réalités ”.
Selon le professeur Robert Dussey ce choix du Premier ministre Joseph Kokou Koffigoh, conférencier du jour est tellement fort à cause de son statut d’acteur de la transition politique dans les années 1990.
<<Ce thème nous interpelle sur les questions de devenir des transitions politiques en Afrique. Quelles sont les promesses non tenues dans les transitions démocratiques africaines ? Avons-nous peut-être sous estimé les incertitudes propres à toute transition ? Je crois qu’il n’y a pas de commentaire à faire. Le seul que je pourrai faire à l’endroit du Premier ministre Joseph Kokou Koffigoh, c’est qu’en 1991, j’étais étudiant et j’ai beaucoup prié pour vous », a lancé Robert Dussey.
En ce moment ou des coups d’Etat se répètent, Maître Koffigoh a souligné que les putschs ne constituaient pas une solution aux problèmes du continent.
Mais il explique que des changements non-démocratiques étaient sans doute les conséquences d’une mauvaise gouvernance des dirigeants élus.
L’ancien Premier ministre Joseph Koffigoh a invité à exorciser le passé sur le continent et a formulé le vœu qu’il n’y ait pas d’éclatement de guerre entre la CEDEAO et quelques pays du continent.
Rappelons qu’au Togo, le mois de septembre est dédié à la rentrée diplomatique, l’occasion pour le Togo d’honorer son engagement au service de la communauté ouest africaine.