La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le système statistique national valide son document de politique de diffusion des statistiques officielles

Un atelier de validation du document de politique de diffusion des statistiques officielles vient d’être lancer ce 27 décembre 2022 à Lomé par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED).

 

L’objectif de cet atelier est d’examiner et de valider le projet de document de politique de diffusion des statistiques officielles et ceci, avant sa mise en oeuvre par les différents acteurs du SSN.

Il faut rappeler que pour permettre au système statistique national (SSN) de disposer d’un document de politique de diffusion des statistiques officielles, des informations avaient été collectées auprès des différentes structures sectorielles. Ces informations collectées ont permis d’élaborer un document dans lequel un diagnostic du système de production et de diffusion des statistiques officielles a été posé, les différentes actions à mener dans le respect des normes et standards en matière de diffusion des statistiques officielles ont été également proposées.

 

“C’est un document de politique de diffusion des statistiques officielles du systèmes de statistiques national. Il faut retenir que tout pays a ce qu’on appelle un système de statistique national qui doit disposer d’un document qui recueille les bonnes pratiques en matière de diffusion de l’information statistique. Tout pays où producteur de données statistiques dans une Nation doit s’engager auprès des utilisateurs à délivrer un document ou un contenu toutes les statistiques de qualité avec des calendriers prédéfinis de diffusion des données statistiques” a rappelé Dyen GUEMA, Directeur du Management de l’Information Statistique (DMIS) à l’INSEED.

 

C’est un document qui a été élaboré par un consultant et qui va être validé par l’ensemble des statistiques national. Son intérêt pour les  populations de façon générale, c’est de mettre à leur disposition des statistiques de qualité. 

 

Car “Aujourd’hui aucune nation ne peut se développer sans les statistiques de qualité. C’est très important de disposer de ce document pour une meilleure planification des activités de développement. C’est pourquoi il faut la participation de l’ensemble des acteurs qui doivent s’accorder à définir les méta données, les calculs des indicateurs de façon harmonisée pour que chacun à son niveau ne puisse pas élaboré des indicateurs  qui diffèrent si c’est dans un même domaine, il faut cela soit bien harmonisée” a-t-il précisé.

Depuis 2015 que l’INSEED a été mis en place, le Togo ne dispose pas de document de politique de diffusion et le pays s’est engagé à l’ensemble des normes générale de diffusion et vis a vis des partenaires et des organisations Internationales.

Ainsi le pays a le droit de disposer un document où tous les acteurs de la statistique respectent ce qui est inscrit avec des calendriers de diffusion très précis.

 

Ce document permettra aussi d’accroitre un peu un ensemble de données qui seront mis au niveau des utilisateurs que soit les entreprises que les populations.

 

Au cours des travaux les participants, plus de 80 acteurs dont notamment des directeurs centraux, des cadres de l’INSEED, des directeurs régionaux et des points focaux des autres structures du SSN, suivront d’abord une présentation du projet de document de politique de diffusion des statistiques officielles et après sera suivie de discussions. Les participants se repartis ensuite en groupes de travail pour procéder à l’examen du document. Enfin une plénière sera organisée pour recueillir les observations de chaque groupe et procéder à la validation du document final.

 

Et après un ensemble d’enquête sur la satisfaction des clientèles sera aussi élaboré pour voir quelles sont les données les entreprises désirent, les populations désirent et l’ensemble du statistiques national va s’apprêter à pouvoir les produire et à rendre à leur disposition.

 

Il faut rappeler que conformément au décret n°2015-020/PR du 24 février 2015, I’INSEED a pour attributions d’assurer la coordination technique des activités du SSN, de réaliser les activités de production et de diffusion des données statistiques pour les besoins du Gouvernement, des administrations publiques, du secteur privé, des chercheurs, des partenaires au développement et du public.

commentaires
Loading...