La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’ONG JVE mobilise les jeunes à s’engager pour une transition agroécologique

31

La 17ème édition du Festival AgroBioCulture (FABC) s’est déroulée du 27 au 30 octobre dernier dans le Grand Kloto. Organisé par l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE), le Festival a eu pour objectif d’amener les jeunes à être des acteurs engagés dans l’agroécologie.

Placé sous le thème « faire de l’entrepreneuriat jeune, le levier de la transition agroécologique dans le Grand Kloto », le festival a été marqué par des activités de sensibilisation de la population du Grand Kloto sur l’agroécologie, des panels de discussions et des ateliers de partage d’expériences des acteurs intervenant dans la pratique de l’agroécologie.

 


Les participants ont été au cours du festival former entre autres sur les techniques de fabrication d’engrais biologique et naturel notamment le Bokashi. De même ces derniers ont été outillés à la valorisation des produits locaux.
Le FABC a été aussi marqué par la tenue d’un dialogue des acteurs sur l’agroécologie. Ce dialogue visait de fait, à mobiliser différents acteurs du Grand Kloto à amorcer l’agroécologie.
« Pour cette édition 2021, dans le cadre du projet Ton Futur Ton Climat, un dialogue des acteurs a eu lieu dans la salle de réunion de la mairie de Kpalimé. Elle a pour but d’amener le grand Kloto à amorcer l’agroécologie. Notre objectif à travers ce dialogue est d’amener les participants à s’engager à des comportements écocitoyens en faveur de l’agroécologie », confie Eve Kuadjovi, chargé de projet à l’ONG JVE.

Ce dialogue a connu la participation des chefs traditionnels, des reines mères, des représentants des groupements de femmes, des maires, des représentants des ministres, des jeunes, et des organisations de la société civile. A l’issue dudit dialogue un cadre multi-acteurs a été mis en place afin de superviser les actions entreprises par les différents groupes de la région en faveur de la transition agroécologique.
Le Festival a été bouclé par l’organisation d’une grande marche pour le climat pour l’agroécologie et le climat. Une opportunité pour les jeunes d’appeler les dirigeants du monde qui se réunissent à la COP 26 à Glasgow du 31 octobre 2021 au 12 novembre à adopter des actions urgentes en faveur du climat.

 

 


Le festival qui s’intègre aux activités du projet TFTC a pour objectif de contribuer à la résilience climatique des communautés locales fondée sur une utilisation rationnelle des ressources naturelles et une souveraineté alimentaire locale basée sur la promotion de l’agroécologie et une valorisation des connaissances traditionnelles a été organisé grâce à l’appui financier et technique de GWP-AO, SIE, Gouvernement du Québec, Fonds Vert, Confédération Suisse, Agence de l’Eau, et d’AFSA.

Pour rappel le Festival AgroBioCulture (FABC) est un évènement de valorisation de la biodiversité culturelle (l’agriculture, les produits locaux, les valeurs culturelles, etc…). Il est célébré depuis la création de JVE dans différentes localités, rassemblant les jeunes, les femmes, les autorités locales, et les populations. Ce festival permet de sensibiliser et de former les jeunes à convertir leurs actions dans le sens de la protection de l’environnement.

commentaires
Loading...