La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

PIDU : des travaux de voirie urbaine et de drainage d’eaux pluviales lancés par le Ministre d’État Kodjo ADEDZE à Dapaong 

Le Ministre d’État, Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, M. Kodjo ADEDZE, a procédé au lancement officiel des travaux d’aménagement, d’assainissement et de bitumage de la pénétrante de la RN24 et la rue des femmes, et des travaux de réhabilitation et de renforcement du réseau de drainage des eaux pluviales dans le quartier Konkouaré à Dapaong ce 14 décembre 2023.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Projet d’infrastructures de de développement urbain (PIDU) et du Programme d’amélioration du cadre de Vie (PACV) que met en œuvre le Ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière à travers la Direction générale des infrastructures et des équipements urbains (DGIEU) sont initiés par le Gouvernement Togolais avec le cofinancement de la Banque mondiale.

Les travaux qui vont durer huit mois s’inscrivent dans la vision du Gouvernement de relever les défis liés aux infrastructures urbaines, à l’efficacité des municipalités et à la durabilité des actions afin d’atteindre les objectifs de développement durable.

« L’urbanisation s’est accélérée au Togo depuis la fin des années 1960, et le rôle des infrastructures urbaines devient de plus en plus important dans la modernisation de l’économie. Les statistiques nationales montrent que malgré les efforts consentis par le Gouvernement, une partie de la population urbaine du Togo vit dans des quartiers où les services de voirie et d’assainissement restent à améliorer. », a indiqué le Ministre d’État Kodjo Adedze.

Il a souligné par ailleurs que le Gouvernement togolais, conscient de cette situation sous l’impulsion du Chef de l’Etat, M. Faure Essozimna Gnassingbé, a initié le Programme d’urgence de la région des savanes (PURS) pour renforcer la résilience et la sécurité des communautés afin désormais de prévenir et d’éliminer des intrusions des groupes armés terroristes et d’extrémisme violent puis de préserver les acquis de développement du Togo.

La mise en œuvre du Programme d’amélioration du cadre de vie va permettre à Dapaong, de bénéficier des travaux d’aménagement, d’assainissement et de bitumage de la pénétrante de la RN24 sur 680 mètre linéaire, la rue des femmes sur 320 mètres linéaires soit au total 1000 mètres linéaires de voirie et les travaux de réhabilitation et de renforcement du réseau de drainage des eaux pluviales dans le quartier Konkouaré sur 2300 mètres linéaires. Le coût total de ces travaux s’élève à deux milliards deux cent vingt-huit millions cent cinquante-trois mille huit cent cinq (2 228 153 805) francs CFA.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Préfet de Tône, du maire de la Commune Tône 1, des chefs traditionnels et la population.

commentaires
Loading...