La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

ProDeGoL : la formation des secrétaires généraux et les cadres des communes du Togo lancée

15

Le Ministre Délégué chargé du Développement des Territoires représenté par son Directeur de cabinet a procédé à l’ouverture d’un atelier de formation des Secrétaires généraux et Cadres des Services Planification du District Autonome du Grand Lomé ce jeudi 28 octobre 2021.

Cet atelier vie selon le ministère du Développement des Territoires appuyé par le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) de permettre à ces acteurs de renforcer leur capacité dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan de Développement Communal.

Le « Guide National d’Elaboration d’un Plan de Développement Communal » du Togo est dans sa phase d’actualisation, place à son appropriation par les acteurs de la Décentralisation, après son élaboration et sa vulgarisation sur l’ensemble du territoire du 29 juin au 02 juillet dernier.

L’objectif est de former des formateurs, agents et cadre du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, du Ministère Délégué chargé du Développement des Territoires et des Directeurs régionaux de la planification du développement et de l’aménagement du territoire afin de permettre son utilisation aux différentes phases de planification communale.

Pour M.Akakpo Koami Fofo, Directeur de l’information et de la Cartographie au ministère du Développement des Territoires « Le PDC est en quelque sorte un projet de société de la population. Une chose est d’avoir cet outil, une autre est de savoir comment le manipuler et l’utiliser en bon escient. C’est ce qui a motivé le ministère qui a initié cet atelier. Les Secrétaires généraux et les Chefs services planification constituent d’abord la mémoire du processus. Ce sont les techniciens qui vont donner des conseils d’appui dans le processus d’élaboration et de mise œuvre des Plans de Développement Communal ».

Selon M. Akakpo, la finalité est de mettre en place un Plan de Développement Communal qui impacte les conditions de vie des populations. L’initiative est saluée par le représentant de la Cheffe ProDeGoL pour qui la démarche est pédagogique. Il a aussi salué les efforts du gouvernement togolais dans le cadre du processus de décentralisation au Togo et précisément la mise œuvre du PDC. Pour le représentant du Ministre du Développement des Territoires, « le gouvernement a voulu qu’il y ait des Canevas standards pour toutes les collectivités territoriales ». Il a également salué les partenaires à l’instar de l’Union Européenne, la République Fédérale d’Allemagne à travers le GIZ pour leur accompagnement multiforme dans la mise en place du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL).

Il faut préciser que ces formations ont déjà débuté le 13 octobre et vont se poursuivre jusqu’au 29 octobre 2021 à Atakpamé, Bassar, Dapaong, Kpalimé, Kara, Lomé, Sokodé et Tsévié et seront animées par un pool de formateurs préparés à cet effet.

 

commentaires
Loading...