La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Sommet sur le financement des économies africaines : Faure Gnassingbé a accordé des entretiens à plusieurs personnalités à Paris

82

Le président de la République SEM Faure E. Gnassingbé a accordé des entretiens à plusieurs personnalités à Paris ce mardi 18 mai 2021, en prélude au sommet sur le financement des économies africaines.

Toutes les discussions avec les interlocuteurs du chef de l’Etat ont un relent économique, traitant notamment de la lutte contre la pauvreté, des possibilités de financement des projets et autres programmes de développement au Togo, des progrès et prouesses réalisés par le Togo sur le plan économique entre autres.

Le président de la République s’est ainsi entretenu avec le directeur général de la Société Financière Internationale (SFI) du groupe de la Banque Mondiale. Monsieur Mackhtar Diop affirme avoir fait avec le chef de l’Etat togolais un tour d’horizon des relations entre la SFI et le Togo, un partenaire important de son institution. Le développement des secteurs d’énergie solaire et des télécommunications au Togo a été également abordé.

À ce sujet, le directeur de la SFI a réitéré l’appui de son institution aux autorités togolaises par des financements dans le secteur des télécommunications afin d’en améliorer sa compétitivité.

Monsieur Mackhtar Diop s’est surtout félicité des efforts faits par le Togo en matière de Doing business. Le Togo, a-t-il ajouté, ‘’a connu la meilleure progression dans le Doing business en Afrique. Ce qui a rendu le pays plus attractif ’’.

Le président de la République s’est également entretenu avec madame Esther Duffo économiste franco-américaine, prix nobel d’économie en 2019. Les actions menées par le Togo dans le cadre de la lutte contre la pauvreté ont été évoquées au cours de l’audience.

A cette occasion, Madame Duffo a hautement apprécié les efforts et les réussites du Togo dans la lutte contre le Covid et s’est réjouie du succès du programme Novissi.

Selon le prix nobel d’économie, le Togo a démontré son leadership dans la lutte contre la pandémie du covid-19. C’est un exemple a-t-elle dit qui peut servir pour les autres pays.

Monsieur Akinwumi Adésina, président de la Banque Africaine de Développement (BAD) fut la dernière personnalité reçue ce lundi 17 mai 2021 par le chef de l’Etat.

Dans la soirée du lundi 17 mai 2021 le président de la République Faure Essozimna Gnassingbé et ses pairs présents à Paris pour le sommet sur le financement des économies africaines ont pris part à un dîner de travail au palais de l’Élysée à l’invitation du président français Emmanuel Macron.

commentaires
Loading...