Atelier de formation sur la gestion des données urbaines: des participants répartis satisfaits avec des certificats en main

Date:

L’atelier de formation des professionnels sur la gestion des données urbaines s’est achevé le vendredi 14 juin dernier à Lomé, avec la remise des attestations aux participants. Organisé par African Cities Lab en collaboration avec l’UM6P et financé par le Secrétariat d’État à l’Économie Suisse, cet atelier, qui a débuté le 10 juin, visait à renforcer les compétences des participants pour répondre à la demande croissante d’expertise dans la gestion des données urbaines. L’accent a été mis sur l’étude et le développement de solutions adaptées à la ville de Lomé.

Une trentaine de participants, comprenant des architectes, ingénieurs, urbanistes et universitaires, ont pris part du 10 au 14 juin 2024, à l’hôtel EL-DORIA de Lomé, à ce séminaire de formation sur la gestion des données urbaines.

Pendant cinq jours, cette rencontre a permis aux participants de maîtriser les concepts de données urbaines massives ainsi que les méthodes innovantes d’acquisition et de traitement de celles-ci dans le contexte africain.

Les participants ont également abordé trois grandes thématiques au cours de la formation : la co-création entre le politicien et l’architecte ; l’intelligence collective au service des villes ; les données urbaines, le citoyen digital et la gouvernance digitale ; la mobilité et le transport urbains ; la télédétection ; et les réseaux sociaux et la stratégie des données.

En clôturant les travaux de cette formation, Dr Rida Azmi, formateur et chercheur scientifique spécialisé en sciences géospatiales, a souligné que le processus de sélection offrait une chance de participation à tous les candidats volontaires titulaires d’un certificat de réussite d’un MOOC ACL, valorisant ainsi le mérite et les compétences pour ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes professionnels.

Dr Rida Azmi s’est réjoui de cette formation qui a atteint son objectif en stimulant la curiosité des participants. « Je suis très satisfait, car en tant qu’enseignant, mes indicateurs pour évaluer la réussite d’une formation sont la curiosité des participants et leurs réactions durant les ateliers et les cours. Lors de cette édition à Lomé, il y avait une concentration totale sur les ateliers, et les participants nous sollicitent déjà pour une prochaine édition », a-t-il ajouté.

Benoît KoupoGBE, participant et étudiant en géomatique à l’UL, a exprimé sa gratitude aux formateurs pour avoir facilité la tenue de cette formation et les opportunités offertes aux participants. Il a également remercié les organisateurs avec une note de satisfaction totale.

Ainsi, différentes formations de ce type seront organisées dans plusieurs pays d’Afrique, tissant peu à peu un réseau basé sur l’approfondissement et le partage des connaissances, afin de créer la plus grande communauté de bâtisseurs de villes africaines.

Pour rappel, African Cities Lab, l’initiateur de la formation, est un acteur incontournable du développement urbain en Afrique, avec pour objectif général de créer une plateforme africaine d’éducation numérique sur le développement urbain, offrant des MOOCs de qualité et une formation continue en ligne et en présentiel pour les professionnels. Cette initiative servira également de forum pour l’échange de ressources éducatives numériques et la gestion et la gouvernance des villes africaines, afin de favoriser un développement urbain durable.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...

A 93 ans, l’artiste Dada Akuyo, non-voyante, sort son premier album « Kekeli »

Dada Akuyo, figure emblématique de la chanson togolaise, dévoilera...