Togo-UE : Faure appelle à la convergence des énergies

Date:

Le président togolais a ouvert jeudi le premier forum économique Togo-Union européenne. C’était en présence du vice-président de la Commission européenne, Jyrki Katainen, en charge de l’emploi, de la croissance, des investissements et de la compétitivité. Cette rencontre de deux jours réunit 600 participants, dont 200 représentants de sociétés européennes. Faure Gnassingbé a indiqué que ce forum constitue une occasion supplémentaire de célébrer la qualité du partenariat entre le Togo et l’Union Européenne. Il a appelé à la convergence des énergies pour le développement.

« Le présent forum est la meilleure traduction de la convergence de vues entre la Commission européenne et le gouvernement togolais, sur la nécessité de consolider nos liens, en œuvrant ensemble à promouvoir davantage l’investissement et la création d’emplois, en vue de soutenir la croissance », a déclaré Faure Gnassingbé à l’ouverture.

Le Chef de l’Etat togolais a indiqué que la solidarité entre l’Europe et le Togo sera au cœur des échanges durant les deux jours du forum. Pour lui, ce forum est une étape majeure dans l’ère de renouveau et de progrès au niveau des 2 parties.

« Dans le contexte actuel où la globalisation accentue l’interdépendance entre les différentes parties du monde, je demeure persuadé que nous avons fait là le choix le plus pertinent dans la quête d’un mieux-être collectif et d’une prospérité partagée », a-t-il dit.

Faure Gnassingbé a précisé que les liens entre l’Union européenne et le Togo ont connu des évolutions qui « furent autant d’occasions de forger et d’affiner la diplomatie et la coopération, par le dialogue et la concertation ».

Le forum de Lomé intervient dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de développement (PND 2018-2022). Par ce plan, le Togo vise une profonde transformation économique, pour accélérer la croissance et promouvoir un développement inclusif.

Avec le PND, les pouvoirs publics du Togo comptent tourner vers le secteur privé afin de s’appuyer sur ses leviers plus efficaces dans le but de soutenir le développement des secteurs porteurs.

« Depuis quelques années, nous avons eu recours à l’investissement public pour répondre à nos objectifs de modernisation de l’économie, avec un accent sur la réhabilitation de nos infrastructures. Cela a produit -dans une mesure appréciable- l’effet escompté, en nous permettant de maintenir un taux de croissance stable», a ajouté M. Gnassingbé.

Dans cette optique, des réformes destinées à renforcer l’attractivité de l’économie togolaise ont été entreprises. La semaine dernière, la loi portant nouveau code des investissements a été votée.

Par ailleurs, le président togolais a appelé les investisseurs européens à une véritable réflexion dans le sens d’une meilleure compréhension des contextes locaux en Afrique en ce qui concerne la perception du risque.

« Je suis très heureux de participer à l’ouverture de cet événement inédit. Je suis ici pour dire que l’UE veut et peut soutenir chacune vos projets de développement », a déclaré Jyrki Katainen.

Notons que le PND dont le budget total s’élève à 8 milliards d’euros, s’appuie à 65% sur le secteur privé.

Avec TBN

La Rédaction
La Rédactionhttp://elitedafrique.com
Nous délivrons chaque jour la meilleure de l'information du Togo et d'Afrique
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...