La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Togosimé, la référence togolaise en matière du consommer local célèbre l’apothéose de son jubilé d’étain avec faste à Lomé

Togosimé, le marché par excellence des produits locaux célèbre son jubilé d’étain (10 ans d’existence). La cérémonie apothéose de ce jubilé d’étain s’est déroulée ce samedi 16 décembre 2023 à Lomé à travers plusieurs activités qui ont marqué la célébration. La célébration a été officiellement clôturé par la représentante de la directrice générale de FAIEJ, Toutou Ablavi Lebenin, chargée de sensibilisation et de formation au FAIEJ.

Elle a dans son discours salué  l’engagement, la détermination, l’amour pour sa patrie, la rigueur, le sens du risque qui se dégage de l’expérience de TOGOSIME.

 “En ces moments de réjouissance, nous saluons non seulement une décennie de succès entrepreneurial, mais aussi un engagement profond envers notre tissu économique local, une transformation remarquable du secteur de la consommation. Cette entreprise née de la vision et de la détermination de ses fondateurs a démontré que l’on peut créer une entreprise à zéro franc, car ils n’ont pas attendu la disponibilité d’un fonds consistant avant de se jeter à l’eau” a-t-elle salué.

C’est une occasion pour les entrepreneurs et promoteurs des produits du terroir, du made in Togo de célébrer leur victoire à travers ce marché qui fait la référence au Togo en matière du consommer local. 

Ainsi plusieurs activités ont marqué la célébration de ce jubilé d’étain après 12 mois d’activité. Lancé depuis novembre 2022, c’est l’apothéose aujourd’hui et au programme plusieurs communications sur la gestion du stress et de la santé, la communication sur le diabète qui constitue aujourd’hui une maladie qui fait souffrir beaucoup de personnes.

“Togosimé, c’est d’abord le marché du Togo. A togosimé nous avons tous les produits que ce soit alimentaire, les jus, les vins, les liqueurs, les riz, les produits cosmétiques, les savons. Tout ce qui est issu de l’agriculture togolaise et qui est transformé en produits fini et aussi les légumes et les fruits sont à togosimé. Ce sont des produits de qualité. A togosimé nous exigeons sur la qualité puisque nous notre objectif est d’améliorer la santé et le bien-être de la population par la consommation locale, c’est notre objectif phare. C’est pourquoi tout ce que nous faisons rime avec la qualité et la santé des populations” a expliqué la promotrice Allah Assogba Lucia.

A l’occasion, le gâteau de la célébration des 10 ans a été fait à base des farines locales pour démontrer que tout ce que la population consomme à togosimé contribue à l’amélioration de sa santé.

“A togosimé, c’est la foire chaque jour. C’est un marché dans un local, pas comme le marché traditionnel. Quand vous venez à togosimé, c’est plus de 150 producteurs qui sont rassemblés en un seul endroit avec plus de 600 produits locaux qui sont transformés” mentionne-t-elle. 

Togosimé, c’est un espace de promotion et de vulgarisation des producteurs locaux. Et pour la promotrice, l’initiative vise à faire en sorte quand l’argent déboursé retourne à l’agriculteur qui est dans son champ. Ce faisant, la promotrice passe par tout les moyens pour sensibiliser la population togolaise à s’investir dans l’agriculture et dans la consommation locale. 

Au début de cette aventure, raconte-t-elle, “nous avons commencé avec environ 10 producteurs mais aujourd’hui plusieurs ont compris et s’engagent. C’est plus de 150 entrepreneurs et agriculteurs qui s’investissent dans le secteur agricole grâce à cette initiative. C’est ce qui fait notre fierté”.

Cette célébration des 10 ans de vie de togosimé est une manifestation pour sensibiliser la population togolaise à la consommation locale.

Occasion aussi pour la promotrice de dresser le bilan des 10 ans de parcours. Un bilan qui pour elle est positif, malgré que les objectifs sont nombreux et ne sont pas tous atteint aucours de ces 10 premières années mais elle est  fière parce qu’elle a contribué assoir la politique de la promotion du consommer local au sein des actions gouvernementales.

Lancé officiellement en 2013, togosimé est aujourd’hui la référence en matière de promotion de produits locaux et regroupe en son sein plus de 150 producteurs.

Ces dix années représentent un chapitre remarquable et inoubliable de notre histoire de vie entrepreneurial. Né d’une histoire de la coexistence non pacifique de la santé et l’alimentation à l’état embryonnaire, l’idée a effectivement pris forme en novembre 2013 grâce au mécanisme incitatif d’insertion des jeunes au Togo initié par le chef de l’Etat à travers le Fonds d’Appui à l’Insertion Economique des Jeunes (FAIEJ). Ainsi le projet de TOGOSIME a marqué son premier pas par le prix remporté à Dakar” a-t-elle précisé.

La vraie relance, poursuit-elle, sera marquée en 2017, après 4 années de vie aux enfers, par le prix jeunes entrepreneurs francophones remporté à Paris.

Après ce prix de Jeune entrepreneur Francophone remporté à Paris, elle sera en honneur en 2018 en remportant le Prix Femmes Noires Inspirantes au Canada. La même année, elle marque avec brio sa participation au salon des jeunes entrepreneurs PPEJ dans le cadre du 17eme sommet de la francophonie à Erevan en Arménie avec à la clé le meilleur stand à l’exposition, le stand le plus visité dont l’écho se répercute aux confins du Togo.

Les perspectives d’avenir de togosimé sont grandes. Elle veut donner une dimension très grande à son marché avec un espace très grand, un hyper marché où on y trouve tous les produits togolais. Ainsi pour cette deuxième décennie la promotrice la veut ambitieuse et vise que le rêve de togosimé soit concrétiser.

Elle a par ailleurs invité les togolais a consommer local pour garantir leur santé. “Pour une bonne santé, la consommation locale s’impose à nous de gré ou de force et nous devons faire un retour à la consommation locale” a-t-elle rappelé.

commentaires
Loading...