Toutes les dispositions sont prises pour le démarrage et le bon déroulement de l’acte 1 du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO 2019). C’est du 25 octobre au 03 novembre 2019 sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé. L’événement est placé sous le thème : « Artisanat innovant, facteur de développement économique et social ».
Cette initiative portée par le ministère du Développement à la base, de l’Artisanat et de la Jeunesse en collaboration avec l’Union des Chambres Régionales des Métiers (UCRM) au Togo vise à « mettre en lumière le génie et les potentialités des artisans togolais ».
Une quinzaine de pays africains et des dizaines d’acheteurs professionnels sont attendus à cette fête de l’artisanat togolais. Ce marché attend mobiliser 150 000 visiteurs et promouvoir les produits et services artisanaux, mais aussi, valoriser les métiers porteurs du secteur et sensibiliser 100 000 jeunes sur les opportunités du secteur.
D’après le comité d’organisation, toutes les dispositions sont prises pour le démarrage et le bon déroulement de l’acte 1 du MIATO.
Le site du MIATO 2019 (Palais des congrès de Lomé est situé au cœur de la capitale, dans le quartier administratif), il dispose d’un espace expo et d’un espace artistique et culturel installés dans le confort du palais des congrès de Lomé.
L’espace d’exposition est composé d’un chapiteau climatisé de 50 stands de 9m2, un chapiteau non climatisé de 130 stands de 9m2, un atelier démo pour les performances, un showroom, un secrétariat technique, un service accueil et deux salles de conférences.
A cela s’ajoutent, un espace artistique et culturel composé d’un espace de restauration de 20 stands de 25m2, une régie technique pour les spectacles et animations et une loge.
A en croire les organisateurs, la réservation des stands sera à un tarif subventionné pour les artisans nationaux.
Dans ce sens, un processus est mis en place pour enregistrer les réservations en ligne et physiquement. « Les demandeurs devront renseigner une série de formulaires et payer les frais de location de stands dans le délai indiqué », informe le comité d’organisation.
Pour rappel, une réunion technique est prévue avec les exposants le 23 octobre prochain, soit 48 heures avant l’ouverture du marché.
Les portes de MIATO 2019 s’ouvriront le 25 octobre à partir de 9 heures. Et une cérémonie d’ouverture officielle se tiendra sur le site à 14 heures en présence des autorités administratives et politiques.
Il faut noter que c’est environ 2 millions de personnes qui évoluent dans l’artisanat au Togo. Le secteur contribue à hauteur de 18% au PIB et participe à la réduction du déficit de la balance des paiements à hauteur de 20%.