Une nouvelle plateforme dénommée Kobold 360 s’installe bientôt à Lomé, spécialisée dans la mise en relation de camionneurs et demandeurs de services de transport de fret, cette plateforme va lancer ses activités au Togo ce jeudi 14 mars.
Après deux levées de fonds fructueuses (7,2 millions $ au total) et une prise de contact réussie avec les autorités togolaises, la start-up fondée en 2016, se lance, comme prévu, à la conquête des marchés ouest et est africain. Première étape de ses ambitions d’expansion : le Togo et le Ghana.
La startup revendiquait en été dernier avoir, avec plus de 5000 camions, satisfait via sa plateforme en ligne de type Uber, plus de 300 entreprises souhaitant transporter des marchandises. Elle a depuis multiplié ses résultats par 13, prévoit d’augmenter le volume de véhicules disponibles de 20 000, grâce à ses opérations d’expansion africaines. Outre au Togo et au Ghana, où l’entreprise ouvrira ces bureaux ce mois-ci, Kobo360 projette de démarrer ses activités au Kenya en avril prochain.
Alors que le Togo ambitionne de devenir un hub logistique de référence pour la sous-région, l’arrivée de la pousse, requinquée par son succès nigérian, sera un coup de pouce pour le marché togolais qui bénéficie de la présence du seul port en eaux profondes en Afrique de l’Ouest.
Kobo qui a, en début d’année, réussi à décrocher un financement de 6 millions $ de l’Africa Finance Corporation (AFC), a comme clients des géants comme Dangote, le Singapourien Olam, les distributeurs DHL et UPS ou encore le Français Lafarge.
source: togofirst