La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Vers un partenariat entre l’Université de Kara et les Yvelines

12

Une délégation du Département des Yvelines (France), conduite par le président du conseil du département Pierre Bédier vient d’achever une visite de travail à l’Université de Kara (située à 420 Km de Lomé).  Les échanges ont permis de jeter les bases du futur partenariat.

Une nouvelle ère de partenariat qui se veut gagnant-gagnant s’annonce entre l’Université de Kara et le Département des Yvelines. C’est ce qui ressort de la visite de travail effectuée par la délégation dudit département à Kara.

Après un tête-à-tête mardi 15 septembre entre le professeur Komla Sanda, président de l’Université de Kara et la délégation du Département des Yvelines qui a permis aux visiteurs d’être édifiés sur le fonctionnement, les recherches et les projets de l’Université de Kara, une visite guidée s’en est suivie sur le site l’Agropole gingembre située dans la commune Kozah2.

L’originalité du projet initié par UK a attiré le département qui annonce déjà ses premières intentions :  « Il y a une agropole consacrée à la production des huiles essentielles à partir des produits locaux et nous pourrons déjà accompagner l’Université de Kara sur ce créneau de marché. Cet accompagnement en suscitera d’autres dans divers domaines », indique le président Bédier.

Pour le président de l’Université de Kara, son institution travaille sur le développement local en termes de formation et de recherche.

« Avec ce partenariat, nous comptons bénéficier de leur approche afin de mieux identifier les ressources locales et appréhender leur approche de transformation pour que l’économie locale profite de la présence de l’université pour booster son développement à la base », a-t-il souligné.

Par cette coopération, l’Université de Kara pourra bénéficier de l’appui multiforme de sa consœur des Yvelines pour son développement et celui de sa communauté. Les échanges qui se poursuivront dans les jours à venir devraient être matérialisés par un accord formel de partenariat entre les deux parties.

commentaires
Loading...