La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Vulgarisation de la Charte des TPME : l’étape de Lomé marque la fin de la campagne

La vulgarisation de la Charte des Très petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) prend fin à Lomé ce vendredi 16 décembre 2022. Considérée comme un régime économique du Togo, la dernière étape après plusieurs à l’intérieur s’est déroulé à Lomé nous apprend, Luciano Feou, Directeur général du développement du secteur privé.

Selon lui, cette charte a un caractère inclusif. Elle ne laisse personne, car poursuit-il le gouvernement a fait en sorte que même une bonne dame qui vend des baignés au bord de la route est prise en compte au même titre qu’une entreprise qui fait des milliards de chiffres d’affaires.

« Le secteur des TPME contribue à plus de 60% au PIB et plus de 80% du tissu économique. C’est un poids lourd. Le gouvernement a fait le choix de mieux les accompagner pour les rendre plus compétitives. L’exercice d’aujourd’hui se veut de mieux expliquer le contenu de la charte aux opérateurs économiques des TPME du Togo. Ces TPME, qui restent encore résilientes. La Charte ne laisse personne sur le carreau », a-t-il indiqué.

 

A travers cette charte, le gouvernement apporte un appui nécessaire au renforcement de la compétitivité des Très petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) à travers leur mise à niveau. Cette dynamique fait objet de la charte dont l’objectif est d’appuyer de façon multiforme les TPME au regard de leur vulnérabilité. A travers la Charte, l’Etat togolais veut promouvoir une dynamique « qualité » au sein des TPME, vulgariser et partager l’information à caractère industriel, commercial, économique, financier, professionnel et technologique relative aux secteurs précités grâce à la mise en place d’un Observatoire des TPME et renforcer la compétitivité des TPME en améliorant leur productivité.


Après les étapes de Tsévié, de Sokodé, de Kara, de Kpalimè…,la vulgarisation de cette charte à Lomé s’inscrit dans le cadre de la dernière étape. Cet atelier a réuni les opérateurs économiques de Lomé.

commentaires
Loading...