L’agriculture togolaise se digitalise grâce au partenariat entre Togocom et Myditek

Date:

L’opérateur des services de télécommunications, Togocom et Myditek, société spécialisée dans la conception et l’installation d’outils numériques en agriculture ont signé ce lundi 6 mars 2023 à Lomé, un partenariat qui engage les deux structures à digitaliser l’agriculture au Togo.

 

Selon Sébastien Luissaint, responsable de Myditek « l’idée c’est d’aller vers une agriculture de précision ».

 

Il explique par ailleurs que « Le partenariat avec Togocom nous permet d’installer des antennes de communication à l’échelle du pays. Ces antennes visent à connecter nos outils qui serviront aux agriculteurs et aux coopératives en termes de données agricoles ».

 

Selon ce partenariat, il sera question désormais de connecter les exploitations agricoles et permettre de remonter les données de type fertilité des sols, les données météo, imagerie aérienne par drone, les données de systèmes de sécurité, infra-rouge, clôture électrique, système d’irrigation automatique et connecté.

 

Sébastien Luissaint fait savoir que Myditek développe tous les objets connectés et le partenariat avec Togocom couvre une cinquantaine d’antennes sur l’étendue du territoire togolais, relève Agri digital.

 

« Togocom étant un opérateur global qui fournit des services de télécommunications et des connectivité haut débit mobile contribue dans ce projet en offrant avec Mykitek ses relais qui sont placés dans des endroits stratégiques », ajoute Sébastien Luissaint.

 

Les antennes relais permettront à Mydiktek d’apporter toutes les informations numériques aux agriculteurs qui leur permettront à la fois de connaître l’environnement dans lequel ils travaillent, leurs terres, leurs arbres etc.

 

Le directeur général par intérim de Togocom, Tarik Boudiaf,  s’est félicité de l’engagement de sa structure dans la digitalisation de l’agriculture au Togo.

 

« Togocom vient en appui avec son infrastructure, son savoir-faire dans le domaine de la digitalisation. Aujourd’hui, nous avons concrétisé ce partenariat qui nous permettra d’apporter de la valeur ajoutée au secteur agricole qui reste l’un des plus grands secteurs au Togo », déclare Tarik Boudiaf.

 

On annonce déjà le démarrage de la phase d’installation des stations météo à l’échelle nationale. Les agriculteurs et les techniciens agricoles seront bientôt formés sur l’ensemble du territoire et outillés à l’usage de ces technologies au bénéfice des producteurs.

 

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Le CONIIA et le SYNPICS s’allient pour former les journalistes sénégalais à l’IA

Le Conseil International de l'Intelligence Artificielle (CONIIA) et le...

La 11e édition du Festival Émergence officiellement lancée avec des innovations annoncées

Le Festival Émergence, rendez-vous emblématique du cinéma togolais et...

Jonas Siliadin succède à feu Dr Agbéyomé Kodjo à la tête du MPDD

C'est désormais officiel : après une période d'incertitudes, Jonas...