Un nouveau portail national des services publics digitalisés de l’administration vient d’être lancé par le gouvernement togolais ce 15 juin 2022 à Lomé. Il s’agit du « service-public.gouv.tg >>.fg
Le Ministre de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale, Cina Lawson relève, dans un communiqué, qu’à travers cette annonce qu’une mise à jour significative du portail national des services publics digitalisés de l’administration est possible sur « https://service-public.gouv.tg ».
Ce portail permet en effet de regrouper en une seule et même interface, l’ensemble des services publics digitalisés de l’administration afin de permettre aux citoyens et aux entreprises d’y accéder à partir d’un compte citoyen ou entreprise unique.
Mis en ligne en 2017, service-public.gouv.tg » dans son ancienne version était un portail essentiellement informationnel. Il recensait l’ensemble des démarches administratives susceptibles d’être accomplies par les citoyens et entreprises.
Dans sa nouvelle version, révélée aujourd’hui, « service-public.gouv.tg offre maintenant la possibilité aux citoyens et aux entreprises de créer un compte citoyen et/ou entreprise unique qui leur permet d’effectuer en ligne l’ensemble des démarches administratives digitalisées et intégrées au portail, de payer en ligne les frais afférents aux différentes procédures, de suivre l’évolution de leurs dossiers depuis leur compte utilisateur, de garder l’historique des documents échangés avec l’administration, etc.
Pour l’heure, le nouveau portail service-public.gouv.tg ». Outre l’information sur l’ensemble des démarches administratives, intègre quatre (4) démarches entièrement digitalisées à savoir les demandes en ligne de passeport ordinaire et de service, de carte de séjour, de raccordement à l’électricité basse tension, et de permis de construire.
Le communiqué relève que d’autres démarches administratives et services publics seront intégrés au portail au fil des mois en priorisant les démarches couramment effectuées par les citoyens et entreprises. L’objectif est d’avoir à l’horizon 2025, 100% des démarches administratives digitalisées et accessibles sur « service-public.gouv.tg », conformément à la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et à la stratégie pour la transformation digitale du Togo Stratégie Togo digital 2025 ».