La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Couronnement du prince héritier Farouk comme roi d’Égypte un 29 juillet 1937.

494

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Lorsqu’on évoque le nom Égypte, cela nous renvoie à l’histoire d’une vielle civilisation de trois millénaires avant Jésus-Christ (J.C).Quant bien même une civilisation était établie à la même époque en Mésopotamie (Irak actuel), l’on doit pouvoir reconnaître que la civilisation Égyptienne fut la plus anciennement organisée.

Aujourd’hui le 29 juillet, nous allons vous conduire à revisiter les grandes lignes d’une histoire mouvementée de l’Égypte depuis la 1ere période dynastique des pharaons jusqu’au 21e siècle.
Nous n’avons pas la prétention de présenter toute l’histoire de l’Égypte. Mais juste, nous allons présenter quelques grandes lignes des faits de cette grande civilisation, presque disparue de nos jours.

Nous avons choisi cette date du 29 juillet en souvenir du couronnement de l’avant dernier roi égyptien Farouk Fouad de la dynastie de Mehemet Ali. Ce fut le 29 juillet 1937.

De l’ancien empire jusqu’à la basse empire ( 3150 à 750 avant J.C), l’Égypte fut dirigé par 31 dynasties de pharaons. On dénombre plus de 320 pharaons. Cette belle succession dynastique a été bouleversée par plusieurs invasions.

En effet, pendant cette période, des royaumes et des empires virent le jour dans la Grèce antique dont l’histoire n’est connue qu’au 8e siècle avec les poèmes d’Homère ( Iliade et Odyssée ). Il s’agit du royaume de la Macédoine ( fondé en 799 avant JC) et l’Empire perse ( créé vers 559 avant JC).

La première invasion égyptienne fut celle des Perses à la 27e dynastie des pharaons où le roi Artaxerxès II détrôna Cambyse II ( pharaon Mésoutiré). Ce fut en 525 avant JC.

La 27e dynastie fut la dynastie des rois perses qui avaient le contrôle de l’Egypte. Cette domination des Perses avait duré pendant 120ans.

Ces invahisseurs perses furent chassés de l’Égypte par Amyrthée qui devint le pharaon Psammétique IV de la 28e dynastie.

Soixante deux ans plus tard, les Perses revinrent à l’assaut de l’Égypte. Leur roi Artaxerxés III chassa le pharaon Nectanebo II de la 31e dynastie.
Cette deuxième domination perse avait pris fin avec l’invasion de l’Égypte par le roi de la Macedoine, Alexandre le grand. Ce dernier avait mis fin au règne de Darius III, roi des perses, dernier pharaon de la 31e dynastie égyptienne.

Alexandre le Grand mourut très tôt (32 ans) et fut remplacé par son fils Alexandre IV Aigos. Mais ce dernier fut très tôt détrôné par un général de son père, Ptolémée 1e. Ce fut alors la naissance de la dynastie des Ptolémées ou la dynastie des Lagides en Égypte qui avait duré pendant environs 275 ans.

Cette dynastie prit fin avec une troisième invasion égyptienne par l’Empire Romain créé en l’an 27 avant JC par Octavien ( empereur sous le nom de Auguste), fils de Jules César.
Auguste mit fin au règne de Ptolémée XV ( Cesarion). L’histoire souligne qu’ils étaient des demis frères. Jules César ( père de Auguste) aurait eu un enfant avec la Reine Cléopâtre VII ( mère de Ptolémée XV).

À la période romaine, l’Égypte fut dirigé successivement par des Préfets romains. A l’avènement de Jésus-Christ jusqu’à la chute de l’Empire romain en 476, l’Empire Égyptien devint chrétien.

A la fin de l’Empire romain d’Occident, l’Égypte passa aux mains de l’Empire romain d’Orient ( Empire Bysantin). Cette dernière domination prit fin avec l’invasion islamique en 639.

L’Égypte connut de nouveau plusieurs dynastie arabes qui se succédèrent au trône des pharaons jusqu’en 1516 avec une nouvelle invasion des Ottomans sous la direction du Sultan Selim 1er.
Ces derniers aussi avaient dirigé l’ Égypte jusqu’à la campagne du général Napoléon Bonaparte en 1798.

Ce fut à la bataille des Pyramides que Bonaparte et son armée étaient venus à bout des Ottomans. Il prit alors possession de l’Égypte.

Grâce à cette campagne napoléonienne l’histoire de l’Egypte antique fut connue.
Dans son expédition, on dénombra plusieurs savants et chercheurs dont Jean François Champollion qui réussit à déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens.
La campagne de Napoléon prit fin et il repartit en France en 1801.

Le pouvoir devenant vacant en Égypte après le départ de Napoléon, Méhémet Ali s’en empara et institua une dynastie qui prit fin en 1953 (148 ans)

Ce fut dans la dynastie de Mehemet Ali que Farouk Fouad fut couronné 10e souverain d’Égypte le 29 juillet 1937

Rappelons que l’Égypte fut indépendant le 22 février 1922 sous le roi Fouad 1er. Il devint République Arabe d’Égypte le 18 juin 1953 avec comme premier président, le général Mohammed Naguib.

Ce territoire riche des millénaires d’histoire est aujourd’hui le 3e pays le plus peuplé d’Afrique derrière le Nigeria et l’Éthiopie. Abdel Fattah al-Sissi est son président depuis 2014.

Dr Jean ADIKOU Historien

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

commentaires
Loading...