La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Dette en électricité : le Nigéria indexe le Niger, le Bénin et le Togo

606

Dans un communiqué en date du 28 juillet 2020, la présidence du Nigéria met les projecteurs sur la dette en électricité de certains pays d’Afrique de l’ouest, notamment le Bénin, le Togo et le Niger.

Les trois pays ont toujours été des débiteurs insolvables à l’égard du Nigéria. Ces précisions de la présidence nigériane interviennent quelques jours après la publication des chiffres de la dette en électricité des trois pays dans un nouveau rapport d’un journal. Des chiffres que la présidence juge « inexacts » indique Mallam Garba Shehu, assistant spécial principal du président, chargé des médias et de la publicité de la présidence du Nigéria.

Au total, les dettes des trois pays s’élevaient à 69 millions de dollars.Tout en indiquant que le Bénin et le Niger devaient respectivement « quatre millions de dollars » et «16 millions de dollars », le communiqué de la présidence du Nigéria précise que jusqu’à ce jour, seulement une partie de ces dettes a été remboursée, lit-on sur Africain info.

« Lors du dernier examen en 2019, le montant de la dette des trois clients s’élevait à 69 millions de dollars, après quoi plusieurs paiements ont été effectués à NBET », peut-on lire dans le communiqué. Le Bénin doit à l’heure actuelle un montant total d’« un million de dollars, ce qui représente l’équivalent en naira d’environ 1,2 milliard de nairas ».

commentaires
Loading...