La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’archevêque Fanoko Kpodzro critique l’ethnicité de l’armée togolaise

373

Le Togo fait partie des pays de l’Afrique où l’ethnie fait l’objet des polémiques. Cette problématique sensible ne cesse jamais d’être évoquée par les acteurs politiques et ceux de la société civile notamment. C’est ce que évoque l’archevêque de Lomé.     

Reçu ce mercredi 6 février sur une radio privée, l’archevêque émérite de Lomé, Philippe Fanoko Kpodjro critique le fait que le service militaire est plus réservé à certaines ethnies.  

Pour ce prélat, qui fait des sorties fracassantes ces dernières temps, le service militaire est plus réservé à certaines ethnies proche de x ou y. Car poursuit-il, ils l’ont réservé à certains parce qu’ils se disent que les autres l’ont renoncé et qu’il faut continuer à prendre les volontaires dans l’autre ethnie.

De fait, le monseigneur encourage le chef de l’Etat à agir pour résoudre cette problématique assez sensible.  

« Je crois qu’il y a une refondation organisée par le chef de l’Etat pour l’armée, que cette refondation agisse efficacement pour que le service militaire ne soit pas seulement lié à une ethnie », a souligné monseigneur Fanoko Kpodjro, avant d’ajouter qu’il faut la proportionnalité, dans le partage du service militaire.

L’archevêque a également touché l’aspect de l’administration togolaise où selon lui le même fléau est récurent.   

« Ensuite, aux postes officiels dans l’administration du Togo, vous avez les mêmes ethnies qui occupent les postes clés, les autres pour pouvoir avancer font plat ventre pour avoir quelques miettes de postes. Alors que les compétences, les valeurs humaines se trouvent à ce niveau ».

Pour finir, cet ancien président de la conférence nationale affirme son affection et son attachement à son pays en disant qu’il ne peut pas fermer les yeux sur la plaie et puis, à « l’eau de là, le bon Dieu me demandera qu’as-tu fait ? »  

Il faut rappeler que ce dernier a tout récemment fait une sortie relative aux actualités politiques dont la libération des détenus.  

- Advertisement -

- Advertisement -

commentaires
Loading...